NCEP
GED Contact

Colloque « Archivez-vous ? » jeudi 7 avril

 

Les archives personnelles seront au centre du colloque « Archivez-vous ? » organisé par le collectif « Archives et Démocratie » et soutenu notamment par l’Université Paris Lumières, et ses associés les Archives Nationales, le Musée de l’histoire de l’immigration, l’INA…

Cette rencontre, prévue le 7 avril à l’auditorium de l’Hotel de ville de Paris,  réunira des citoyens, des artistes, des archivistes et des chercheurs interrogera nos pratiques plurielles et ordinaires des archives personnelles aussi bien que la place des archives dans l’espace commun et démocratique.

 

« Archivez-vous ? »

Consulter le programme ici

Nous avons tous des documents administratifs, des extraits bancaires, des lettres, des photos, etc. que nous conservons chez nous, sur nous. Que nous en ayons conscience ou non, nous entretenons tous un rapport particulier aux archives qui attestent notre identité, notre résidence, ou qui gardent la mémoire de notre histoire. Où et comment rangeons-nous et transmettons-nous (ou pas) ces documents qui sont indispensables à notre vie sociale, et précieux à notre vie personnelle ?

Notre vie numérique laisse par ailleurs derrière elle une quantité inimaginable de traces que les géants du numérique récupèrent afin de faire fructifier à leur profit ces informations. Qu’est-ce que cette collecte systématique des traces de nos moindres gestes, de nos désirs et de nos souvenirs exposés sur la toile ? Qu’en est-il du droit à l’oubli ? Des acteurs privés sont-ils en train de « faire archive » de la vie de tout un chacun à notre insu ? Qu’en dit le citoyen ? Quelles menaces cette pratique fait-elle peser sur la démocratie ?

Notre rapport personnel aux archives concerne aussi bien le cours ordinaire de nos existences que « l’extraordinaire » qui vient affecter nos vies. À l’échelle individuelle, quelles sont les archives des attentats de Paris ? Toujours à la même échelle, quelles sont les archives de celles et ceux qui viennent d’ailleurs, aux différentes étapes de leur parcours ? Comment se construisent les archives en migration, qu’emporte-t-on avec soi pour se souvenir de la vie d’avant et pour assurer sa survie et sa réussite ?

Au-delà de la gestion collective des archives par des institutions, la question des archives concerne tous les citoyens. Elles représentent un enjeu démocratique de premier plan. Les régimes politiques se distinguent par leur rapport aux archives. Une démocratie est fondée sur le principe général d’une accessibilité des archives, et de la protection de la vie privée. Tout un chacun est libre, dans les limites fixées par la loi, de se rendre aux archives pour consulter les pièces qui y sont conservées.

 

Informations pratiques

Jeudi 7 avril 2022, de 9h à 16h30

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris : 5 Rue de Lobau, 75004 Paris

Ça pourrait vous intéresser
Evènement associéFormation 7 décembre 2021

[INSCRIPTIONS] Les inscriptions au concours d’entrée de notre associé l’ENS Louis-Lumière sont ouvertes depuis ce mercredi… __En savoir plus

Evènement associé 4 avril 2022

La prochaine table-ronde du Numeric Lab, organisée chez notre associé le Centre des arts (CDA), aura… __En savoir plus