Colloque « Le patrimoine vivant en situation d’urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier »
Notre associé la Maison des Cultures du Monde organise, en association avec le ministère de la Culture, la Ville de Vitré, un colloque porté par son ethnopôle, le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI), les 17 et 18 novembre 2022.
« Le patrimoine vivant en situation d’urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier »
9e colloque international du CFPCI
Le colloque
La question du patrimoine vivant en situation d’urgence n’a été posée dans l’arène internationale que de façon très récente. Pourtant ce patrimoine est tout autant vulnérable aux situations d’urgence que le patrimoine bâti. Les bouleversements que connaît notre époque influent aussi bien sur la préservation et la conservation du patrimoine dit matériel et naturel que sur la viabilité du patrimoine vivant. Cependant, le patrimoine culturel immatériel est exposé également à des menaces distinctes. Une des spécificités du patrimoine vivant est qu’il n’est pas seulement une victime passive des situations d’urgence : il constitue aussi une ressource précieuse mobilisable par les communautés en amont des situations d’urgence. Certaines connaissances et pratiques ont en effet pour objet de prévenir, d’éviter ou de réduire des risques. D’autres éléments du patrimoine vivant forment des moyens puissants de redressement et de réconciliation pour les populations touchées. Le patrimoine vivant, en tant que levier du développement durable, est de plus l’un des ressorts à la disposition des communautés pour se rétablir après une catastrophe.
L’ensemble de ces aspects singuliers du patrimoine vivant est au cœur du colloque organisé conjointement par la Chaire Unesco « patrimoine culturel immatériel et développement durable » et l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel.
Informations pratiques
Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles : [https://bit.ly/3BnFI22]
Le patrimoine vivant en situation d’urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier
Colloque international de l’ethnopôle CFPCI
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022
Centre culturel Jacques Duhamel (auditorium Mozart)
2 rue de Strasbourg 35500 Vitré
En savoir plus : [https://bit.ly/3f6qEHY]
Un lien de connexion sera envoyé par courriel en amont du colloque aux participants en distanciel.
Une traduction instantanée en français et en anglais sera assurée pendant tout le colloque.
La Maison des Sciences de l’Homme MSH Paris Nord lance son appel à projets commun avec… __En savoir plus
Le 17 septembre, la BnF, associée de l’UPL, inaugure la réouverture de son site Richelieu :… __En savoir plus