GED Contact

Colloque : Où va la philosophie française ?

Ce colloque interrogera la « philosophie française » telle qu’elle s’énonce au présent et face à notre monde contemporain. En somme, nous poserons la question : « où va la philosophie française ? ». Il se déroule du 16 et 17 janvier 2020 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et le 18 janvier 2020 à la BnF.

Le colloque « Où va la philosophie française ? » ne se réduira pas à une réflexion sur le rapport entre la langue française et la pensée philosophique. Certes, il visera à interroger la manière spécifique dont s’est construite la philosophie française en décelant en quoi, pourquoi, au prix de quels risques et au nom de quelles chances, elle se sera déployée dans sa langue et dans son histoire. Mais nous interrogerons aussi son histoire particulière, son réseau de signifiants hérités et les contextes lexicaux déterminés qui sont les siens. Il nous appartiendra ainsi d’interroger à la fois les différentes approches et les hypothèses philosophiques qui auront émergées depuis la philosophie française elle-même : comment elle s’est engagée dans l’inventivité de « méthodes », d’« idées », de « concepts » philosophiques et comment elle aura accueilli au cours des siècles – et par là-même traduit – les courants majeurs de l’histoire de la philosophie occidentale et mondiale.

Les journées des 16 et 17 janvier 2020 ont lieu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne de 9h à 19 h. Une soirée d’ouverture est programmée le jeudi 16 janvier au Reid Hall, Columbia Global Center Paris (5 rue de Chevreuse, Paris 6e) de 20 h à 22 h. Une seconde soirée, le vendredi 17 janvier de 20 h à 22 h, se tiendra à la Maison des Océans (195 rue Saint-Jacques, Paris 5e).

Lien vers le site de la BnF pour le programme complet des 3 jours

Ça pourrait vous intéresser
Évènement 22 octobre 2019

Cycle de conférences à la BnF Saison 2019-2020 : L’exercice de la citoyenneté La Bibliothèque nationale… Lire la suite

Évènement 23 octobre 2019

L’esprit qui fait vivre le Festival de l’Imaginaire est coriace ! Contre vents et marées il… Lire la suite