NCEP
GED Contact

Colloque autour du projet ILA

Le colloque « « L’homme marginal » dans les Amériques XVI-XXIe siècles. Une approche féconde pour (re)penser les mobilités trans-coloniales, trans-impériales et trans-nationales ? » s’est tenu le 5 et 6 février 2021, dans le cadre du projet ILA.

Description du projet

Le Projet ILA – « Ici, là-bas, ailleurs : les Amériques et les mobilités trans-impériales, trans-coloniales et trans-nationales (XVI-XXIe siècles » – a été lancé en 2019 pour une durée de trois ans et est financé par la ComUE Université Paris Lumières.

Ce projet exploratoire est porté par des enseignant.e.s-chercheur.euse.s réunis par Emmanuelle Sinardet et Bertrand Van Ruymbeke, pour les universités Paris Nanterre et Paris 8. Pascal Riviale, historien aux Archives nationales, est également membre associé. Des jeunes chercheur.e.s et des doctorant.e.s sont aussi associé.e.s à cette équipe.

ILA examine l’hypothèse d’un système d’interactions et de circulations à l’intérieur/de/vers les Amériques, au travers de leur triple dimension trans-impériale, trans-coloniale et trans-nationale, dans une perspective temporelle.

Informations sur le colloque

Ça pourrait vous intéresser
Archives 15 janvier 2021

Un rapport de recherche, fondé sur les contributions de plus de 70 collègues de différentes disciplines… __En savoir plus

Archives 14 octobre 2020

L’AEF a publié une « fiche d’identité » de l’Université Paris Lumières (UPL) le lundi 12 octobre 2020…. __En savoir plus