3 questions à Marc de Montalembert
Monsieur Marc de Montalembert, élu président du comité d’éthique et d’intégrité scientifique (CEIS) de l’UPL en novembre 2021, répond à nos questions concernant cette structure encore trop méconnue.
Quelles sont les missions du comité d’éthique de l’UPL ?
Le comité d’éthique et d’intégrité scientifique de l’UPL est composé de quatre enseignant (e) s chercheur (e) s et de deux doctorant (e) s représentant les universités de Paris Nanterre et de Paris 8. L’une de ses particularités est de réunir l’éthique et l’intégrité scientifique qui généralement sont séparées.
Le CEIS a pour objet de promouvoir la culture de l’éthique et l’attention portée à l’intégrité scientifique dans toutes les activités de l’UPL. Il se veut force de propositions et de recommandations en émettant des avis. (Par exemple sur le principe de l’équipement des établissements de Paris Lumières en logiciels pour détecter d’éventuels plagiats, ou sur les critères d’évaluation des appels à projet de l’UPL, également sur la création d’instances locales d’éthique, ou encore sur la protection des données à caractère personnel).
Il organise des séminaires d’éthique et participe aux activités organisées sur l’éthique dans les sciences humaines et sociales. Maintenant une veille juridique, il fait connaître les textes et les documents concernant ses domaines d’intervention.
Le CEIS est saisi par les instances de l’UPL ; il peut également s’auto-saisir de toute question portant sur son domaine.
Ses travaux actuels portent sur la spécificité de l’éthique de la recherche en SHS, et sur la relation entre doctorant et directeur(trice) de recherche.
En quoi le CEIS est-il complémentaire des comités d’éthique des universités membres Paris 8 et Paris Nanterre ?
Les président (e) s des comités d’éthique des deux universités ainsi que les délégués à l’intégrité scientifique sont systématiquement invités aux plénières du CEIS. Cela permet de faire connaître les dossiers traités et les interventions prévues de part et d’autre.
Le CEIS n’a pas vocation à interférer avec les comités d’éthique (dont il a soutenu la création) ni avec les délégués à l’intégrité scientifique des membres fondateurs. Il n’a pas vocation non plus à être une sorte de chambre d’appel mais il est à leur disposition s’ils souhaitent obtenir son avis sur un dossier ou une question qu’ils sont en train de traiter.
Comment travaille t-il avec les associés ?
Parmi les 16 associés de l’UPL, certains ont déjà des comités d’éthique et des délégués à l’intégrité scientifique. Pour ceux là le fonctionnement du CEIS est proche de celui qu’il a avec Paris Nanterre et Paris 8.
Pour les autres le CEIS est à leur disposition pour les aider s’ils veulent se doter de telles structures. S’ils ne le souhaitent pas dans l’immédiat, ils ont toujours la possibilité en cas de besoin, de nous saisir.
Marc de Montalembert est président du comité d’éthique et d’intégrité scientifique (CEIS) de Paris Lumières.
membre du bureau du conseil académique de Paris Lumières
président du CREAI Ile de France
président d’honneur du Cédias Musée social
trésorier de Justice et Paix France.
ancien président d’Amnesty international France