NCEP
GED Contact

Conférence : l’ETSUP met à l’honneur une pionnière dans l’enseignement du service social au Portugal

Marie-Thérèse Cécile Lévêque, surintendante et pionnière du service social au Portugal –
Conférence et webinaire le 22 septembre à 17h15

 

L’ETSUP, avec le Groupe de Recherche sur l’Histoire du Service Social (GREHSS), a le plaisir de vous proposer une conférence de Maria Isabel Rodrigues dos Santos consacrée au parcours d’une ancienne élève surintendante de notre école qui fut la première directrice technique de l’école pionnière dans l´enseignement du service social au Portugal : l’Institut du service social à Lisbonne.

La conférence

Présentation : Thomas Loisel, Responsable du Centre de ressources documentaires et numériques de l’ETSUP

Intervenants :

  • Maria Isabel Rodrigues dos Santos, Assistante de service social, Docteure en Service Social, a été professeure à l’Université Catholique Portugaise, à Lisbonne, ainsi qu’à l’Université de Madère. M. I. Santos z fait partie du Centre d’Études en Service Social et Sociologie entre 2006 et 2016, en tant que coordinatrice adjointe du Centre de Documentation sur l’Histoire du Service Social au Portugal. Chercheuse intégrée au Centre d’Études d’Histoire Religieuse de l’Université Catholique Portugaise . Ses principaux domaines d’intérêt/recherche sont l’histoire de la pauvreté et de l’assistance, et l’histoire et l’identité du service social (Portugal, XXe siècle).
  • Henri Pascal, Sociologue, anciennement formateur en travail social, actuellement président du Groupe de Recherche sur l’Histoire du Service Social (GREHSS), auteur de multiples ouvrages, notamment : Histoire du travail social en France : De la fin du XIXe siècle à nos jours (Presses de l’EHESP, 2014).
  • Gilles Garcia, Docteur en philosophie, Formateur chercheur et Responsable du développement international et des relations avec les universités et les partenaires à l’ETSUP.

 

Infos pratiques

Evénement gratuit sur inscritption, proposé en présentiel et distanciel

Pour assister à la conférence en présentiel (80 places) : écrire à Pierina Gonzales, pierina.gonzales@etsup.com
Pour suivre la conférence en webinaire Zoom : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_dAOR0392TIe1JC8vsIZtGw

 

Une conférence issue d’une recherche doctorale

M. I. Santos a fait de la trajectoire biographique de Marie-Thérèse Cécile Lévêque l’objet de sa thèse de doctorat en Histoire du service social, déposée le 16 novembre 2021 et soutenue le 26 mai 2022, intitulée : « MARIE-THÉRÈSE CÉCILE LÉVÊQUE E O INSTITUTO DE SERVIÇO SOCIAL (1935-1946). HISTÓRIA E MEMÓRIA » (Marie-Thérèse Cécile Lévêque et l´Institut de Service Social (1935-1946). Histoire et Mémoire.)

Plus d’infos ici

 

Ça pourrait vous intéresser
Evènement associé 15 décembre 2021

  [FORMATION]   Le samedi 5 février 2022 de 10h à 16h, notre associé l’ETSUP, l’Ecole… __En savoir plus

ArchivesEvènement associé 5 septembre 2021

[SOIREE D’OUVERTURE] Le Centre des Arts d’Enghein-les-Bains inaugure sa nouvelle saison le mercredi 22 septembre :… __En savoir plus