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Conseil d’administration

Son rôle

Dans le cadre de l’exercice de sa mission de coordinateur territorial pour les domaines définis à l’article L. 718-2 du code de l’éducation, et aux fins de mettre en oeuvre le projet partagé, l’UPL exerce un certain nombre de compétences, dans le respect des principes de collégialité, de subsidiarité et d’autonomie.

Une compétence s’entend de la capacité reconnue à un établissement ou à un organisme de décider, piloter et mettre en œuvre une mission qui lui est attribuée par la loi.

Outre les compétences propres de l’UPL, les compétences des universités et établissements participant à l’UPL peuvent être, suivant le cas, coordonnées ou partagées. Les modalités d’exercice de ces compétences peuvent évoluer.

Toute modification des compétences conférées à la COMUE devra préalablement être votée dans les mêmes termes par les conseils d’administration des établissements membres, puis approuvée par le conseil d’administration de la COMUE à la majorité absolue des administrateurs en exercice, après un avis favorable du conseil des membres rendu à la majorité des deux-tiers.

Compétences de coordination

La coordination de compétence implique, de la part de chaque établissement visé :

  1. L’information régulière des instances adéquation de l’UPL, dans un esprit de transparence, d’échange et de collaboration, relativement aux actions, projets, initiatives en lien avec le secteur de compétence considéré ;
  2. La recherche systématique de collaborations, synergies, harmonisations, représentant une plus-value pour l’UPL et ses membres et associés, et contribuant ou susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre des axes stratégiques décrits dans le préambule des présents statuts.
  3. Un plein exercice des compétences maintenu au sein de chaque établissement ou organisme membre et associé, tant aux plans de la prise de décision, des orientations que de l’affectation des moyens.

La coordination fondée sur la recherche du consensus, s’opère au sein de chaque instance adéquate de l’UP. Dans le cadre de ses compétences de coordination, l’UPL :

  1. Assure la coordination de la mise en oeuvre du volet recherche de la stratégie partagée ;
  2. Assure une mise en cohérence des pratiques doctorales ;
  3. Coordonne une offre de formation de haute qualité et attractive à l’international assurant une forte insertion professionnelle, notamment à travers :
    a) La définition et l’élaboration concertées de dispositifs pédagogiques innovants
    b) L’affichage de l’offre de formation à travers un site internet commun.
  4. Favorise le développement de relations avec les acteurs socio-économiques ;
  5. Assure la coordination de la politique numérique des établissements membres ;
  6. Assure la mise en cohérence des propositions concernant le contrat de projets Etat-région.

Compétences partagées

Le partage de compétences implique :

  1. Une décision au sein des établissements membres et au sein de l’UPL ;
  2. Un pilotage par l’UPL ;
  3. Une mise en oeuvre au sein de chacun des établissements membres.

Dans le cadre de ses compétences partagées, l’UPL :

  1. Conformément article L. 718-4 du code de l’éducation, en concertation avec les autres établissements de la région et en s’appuyant sur un observatoire de la vie étudiante partagé, élabore avec le réseau des oeuvres universitaires et scolaires un projet qui présente une vision consolidée des besoins en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé; et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives ;
  2. Définit une politique commune de signature des publications scientifiques faisant apparaître UPL tout en permettant d’assurer à chacun des membres la visibilité de ses contributions ;
  3. Met en oeuvre une politique commune en matière d’information scientifique et technique ;
  4. Délivre un diplôme commun de doctorat de l’UPL, préparé Paris Nanterre La Défense ou à Paris- VIII Vincennes Saint-Denis ;
  5. Confie aux établissements supérieur membres la gestion des formations pour lesquelles elle est créditée, dont la liste est annexée à titre indicatif ;
  6. Améliore les dispositifs de formation et de professionnalisation des doctorants
  7. Assure la promotion du développement international de l’UPL ;
  8. Etablit une politique active en matière de responsabilité sociale et sociétale.

Compétences propres

Une compétences propre implique :

  1. Un processus de décision au niveau des instances de l’UPL
  2. Un pilotage par l’UPL ;
  3. Une mise en oeuvre réalisée par l’UPL, le cas échéant avec l’appui d’un ou plusieurs membres, associés et/ou partenaires.

Dans le cadre de ses compétences propres, l’UPL : 

  1. Lance des programmes ou projets de recherche résultant de la stratégie partagée ;
  2. Met en place une structure d’appui à la recherche internationale, pour permettre en particulier de mieux répondre aux appels à projets européens et garantir le suivi des contrats obtenus ;
  3. Assure la promotion des activités de recherche menées en commun ;
  4. Répartit les contrats doctoraux et les contrats postdoctoraux propres à l’UPL ;
  5. Assure la communication relative à UPL dans le périmètre du projet partagé.

Composition du conseil

Le conseil d’administration comprend quarante-six membres, représentants des catégories suivantes :

  1. Huit représentants des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche membres, dont les présidents des deux universités membres, les six autres représentants étant désignés par les membres, à raison de deux par membre. 

    Annick ALLAIGRE, Présidente de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
    Jean-François BALAUDE, Président de l’Université Paris Nanterre
    Arnaud LAIME
    Arnaud REGNAULD
    Anne-Marie PAILHES
    Thierry FOUQUE
    Philippe CAVELIER
    Marie GAILLE

  2. Huit personnalités qualifiées désignées d’un commun accord par les administrateurs mentionnés au 1.

    Fatima MELLOULI, repréentant le CROUS de Créteil
    Patrick COQUET, Délégué général de Cap Digital
    Séverine ROUSSEL, représentant Plaine Commune Promotion
    Jean-Yves DURANCE, Président de AUDE
    Marie LEGALLAND-BEAUVAIS, Directrice de site – CROUS Versailles
    Vincent LOWY, Directeur de l’ENS Louis-Lumière
    José PUIG, Directeur de l’INS HEA
    Jean-Marc BONNISSEAU, Président de Campus Condorcet

  3. Six représentants des entreprises, des collectivités territoriales, dont au moins un de la région Ile-de-France, des établissements publics de coopération intercommunale et des associations se répartissant comme suit :

    Faten HIDRI, représentant le conseil régional d’Ile-de-France
    Béatrice GEYRES, représentant la communauté d’agglomération Plaine Commune
    Peggy GOETZMANN, repréentant l’établissement public de gestion de La Défense DEFACTO
    Guy DECOURTEIX, représentant la Caiise des dépôts
    Nicolas CARDOU, représentant l’établissement public de coopération culturelle ARCADI
    Thierry MEIGNEN, représentant le syndicat des transports d’Ile-de-France

  4. Douze représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs exerçant leurs fonctions dans la communauté; d’universités et d’établissements ou dans les établissements membres, ou à la fois dans la communauté d’universités et d’établissements et l’un des établissements membres, élus en deux colléges distincts tels que définis à l’article D. 719-4 du code de l’éucation : soit six représentants au titre du collège A et six représentants au titre du collège B

    Au titre du collège A, Université; Paris Nanterre
    Anne-Marie PAQUET-DEYRIS
    Sabine EFFOSSE
    Stéphanie HENNETTE VAUCHEZ

    Au titre du Collège A, Université; Paris 8
    Jean-Louis FOURNEL
    Didier GAZAGNADOU
    Isis TRUCK

    Au titre du collège B, Université
    Cécile RABOT
    Régis LANNEAU
    Vincent PINA

    Au titre du collège B, Université; Paris 8
    Viviane FOLCHER
    Cécilé BOURDAIS
    Benjamin PITCHO

  5. Six représentants des personnels BIATSS exerçant leurs fonctions dans la communauté d’université et d’établissements ou l’un des établissements membres, ou à la fois dans la communauté d’université et d’établissements et l’un des établissements membres

    Représentants BIATSS, Université Paris Nanterre
    Luca BARONI
    Jean-Luc PUICHAUD-CHAUDOT
    Jean-François LE VAN

    Représentants BIATSS, Université Paris 8
    Marie-Line FONTELLINE
    Guillaume GAREL
    Fatima ZENATI

  6. Six représentants des usagers qui suivent une formation dans la communauté d’universités et d’établissements ou dans l’un des établissements membres.

    Représentants étudiants, Université Paris Nanterre

    Léa PIERRET
    Clotilde MOLINA
    Florian CAUDRON

    Représentants étudiants, Université Paris 8
    Bouchra JELLAB
    Karim MOUKEBEL
    Hélène LARPIN

    Le délégué général, l’agent comptable monsieur Stéphane POULAIN, ainsi que toute personne dont le président souhaite recueillir l’avis assistent aux séances du conseil avec voix consultative.

    Le recteur d’académie, chancelier des universités, assiste ou se fait représenter aux séances du conseil d’administration.