NCEP
GED Contact

Cycle « Les lundis de l’INA » : Carte blanche à Amandine Gay le 8 novembre

[Lundis de l’INA] Carte blanche à Amandine Gay / Les adopté.e.s des voix et des images pour repenser la famille

 

L’Université Paris Lumières soutient les Lundis de l’INA, cycle consacré à l’histoire, aux figures et aux luttes féministes.

 

La prochaine séance se tiendra le 8 novembre à 19h,  et aura lieu au petit auditorium de la BNF : elle sera animée par Amandine Gay sur le thème « Les adopté.e.s des voix et des images pour repenser la famille ».

Dans son dernier film « Une Histoire à Soi », Amandine Gay traite de l’adoption internationale, ancrée dans des rapports Nord-Sud et des rapports de classes, et restitue le point de vue des personnes adoptées.

En effet, explique la réalisatrice, la justice reproductive demande de considérer l’inégalité d’accès aux techniques reproductives, contraceptives, abortives et de stérilisation ou encore les placements et les adoptions d’enfants comme résultant d’inégalités systémiques. Elle fait ainsi des questions d’adoption, de parentalités et de droits des enfants une urgence pour les luttes de classe, féministes et antiracistes.

La soirée organisée par l’INA mettra en évidence l’émergence de la parole des adopté·e·s dans l’espace public audiovisuel, ces 50 dernières années, à partir d’une relecture afro-féministe et matérialiste des archives et du « faire-famille » au XXIe siècle. »

Amandine Gay est réalisatrice, sociologue et afroféministe, elle a réalisé deux documentaires : Ouvrir la voix en 2017, sur la place et la représentation des femmes racisées et Une histoire à soi, en 2021, sur la quête identitaire de cinq enfants adoptés qui s’interrogent sur leurs origines. Son dernier livre Une poupée en chocolat, a été publié en septembre 2021 (éd. La Découverte). »

 

Accès et Inscription

Entrée sur inscription uniquement : inatheque@ina.fr

Bibliothèque Nationale de France

Petit Auditorium

Quai François Mauriac

75013 Paris

L’accès à cet événement est soumis à la présentation du pass sanitaire sous la forme d’un QR Code ainsi qu’une pièce d’identité.

 

Ça pourrait vous intéresser
Evènement associéNon classifié(e) 19 septembre 2022

Le festival de rentrée Grand 8 revient, pour sa 7-ème édition, animer l’université Paris 8 les… __En savoir plus

Evènement associé 15 octobre 2021

[SPECTACLE]  Ecoute / Expansion de Kitsou Dubois, le 19 octobre au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains Le CDA,… __En savoir plus