NCEP
GED Contact

Retour sur la finale MT180 2023 de l’Université Paris Lumières

Ils étaient nombreux mercredi 22 mars à venir soutenir les 10 doctorants de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et de l’Université Paris Nanterre pour la finale locale Université Paris Lumières du concours « Ma Thèse en 180 secondes » : cette édition 2023 s’est déroulée dans l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris.

Tom Riché, Ophélie Courbet, Alae Eladlani, Gaëtan Chevreau, Elodie Gilliot, Atheena Johnson, Coralie Douat, Naima Rahiel, Camilla Simoncelli et Hélène Vanborren ont chacun brillamment relevé ce défi de présenter leurs travaux de thèse en 3 minutes chrono.

 

Les 10 candidates et candidats de l’édition 2023 de MT180 UPL

 

Félicitations aux lauréates

 C’est Coralie Douat, doctorante à Paris Nanterre en Science Politique qui a remporté le 1er prix du jury pour sa thèse « Les patrimoines squatteurs, entre transmissions, concurrence et réappropriations ».

Le 2e prix du jury a été remis à Ophélie Courbet, doctorante en Psychologie à Paris 8 pour sa thèse « Placer l’apprentissage socio-émotionnel au cœur de l’école de demain ? Evaluation randomisée contrôlée du programme Ecole des Emotions ».

Naima Rahiel, doctorante en génie industriel à Paris 8 a été choisie par le public, pour sa thèse « Optimisation de la résilience des chaînes logistiques hospitalières : cas des services d’urgence durant les crises sanitaires tactique »

Bravo à tous les candidats et candidates pour ce beau parcours, et bonne chance à Coralie et Naima pour la demi-finale nationale !

 

De gauche à droite Coralie Douat, Naima Rahiel et Ophélie Courbet

 

Notre jury 2023

  • Hélène Harter, présidente du Comité pour l’Histoire du CNRS, Professeur en histoire contemporaine
  • Paul Henri Got, doctorant lauréat de l’édition 2021 de MT180
  • Nolwenn Blanchard, coordinatrice des projets scientifiques et culturels de la Maison des cultures du monde
  • Diane Durand, DRH de l’organisme de service public « Fonds de Garantie des Victimes »
  • Président du jury : Philippe Combessie, professeur de sociologie, président du CAC d’UPL

Ma Thèse en 180 secondes est avant tout un concours d’éloquence et de vulgarisation scientifique. Lors de cette édition, les 10 candidats et candidates ont impressionné le jury par la qualité du travail fourni. Les départager, pour ne décerner que deux prix, fut une mission compliquée.

 

Les membres du jury de g à d : Pierre-Henri Got, Hélène Harter, Nolwenn Blanchard, Diane Durand et Philippe Combessie

 

Merci aussi aux équipes de Université Paris Nanterre et Université Paris 8 qui se sont investies dans cet événement, ainsi que France Universités, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique Délégation Ile-de-France Meudon, et à nos deux formatrices Bojana Miljanic et Annalisa Plaitano.

Merci enfin à Matthieu Pouget et Adrien Guérard, du Science Comedy Show qui assuraient cette année la présentation et l’animation de la finale.

 

Pour voir ou revoir les prestations vidéo de nos candidat.e.s, c’est par ici  ici (par ordre alphabétique) :

 

 

 

 Crédits photo UPL / Paris 8

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPLRecherche 11 avril 2022

Le LEGS, Sophiapol, LCSP  et l’Université Paris Lumières proposent une journée de recherche le vendredi 15… __En savoir plus

Évènement UPLNon classifié(e) 5 juin 2023

L’IREE* et l’Université Paris Lumières ont signé un accord de coopération lors d’une cérémonie à São… __En savoir plus