GED Contact

Appels à projets des associés et partenaires

BnF : Appel à chercheurs

Comme chaque année, la BnF publie son appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs dans un esprit de valorisation de ses collections. La richesse exceptionnelle autant que l’ampleur de ces collections permettent d’explorer des sources inédites ou méconnues dans toutes les disciplines.
La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l’étude de ses collections et de son histoire.
Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au coeur de ses départements et de ses collections.
En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés, la BnF propose cette année deux bourses de recherche sur des domaines spécifiques :

  • une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie
  • une bourse Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque

Connectez-vous avant le 26 avril 2021 12 h au site de l’appel à chercheurs de la BnF pour déposer votre candidature.
Contact : philippe.chevallier@bnf.fr

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : Prix de thèse 2021

Le Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8 000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité. Seront prises en compte les thèses rédigées en français ou en anglais soutenues depuis le 1er octobre 2019 (une seule candidature est possible). Cette thèse doit traiter d’un sujet lié aux champs de recherches privilégiés par le musée.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2021

Contactprix.these@quaibranly.fr

Plus de détails sur le site du musée

Appel à chercheur(e)s INA 2021-2022

Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l’INA propose deux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections :

  • l’octroi d’un statut de chercheur(e) associé(e) à l’INA
  • l’attribution de 2 bourses de recherche

Par ces dispositifs, l’INA entend accompagner des doctorant(e)s et des chercheur(e)s dans la réalisation de projets de recherche originaux et innovants portant sur (ou faisant appel à) ses collections, ou portant sur l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées.

L’une des deux bourses de recherche, intitulée  « Bourse Louise-Merzeau », est attribuée à un(e) lauréat(e) proposant un Projet de Recherche particulièrement pionnier dans le domaine des Humanités Numériques et/ou portant sur les collections du dépôt légal du web.

L’Institut offre aux chercheurs sélectionnés un accueil privilégié, assorti de divers soutiens matériels.

Ces dispositifs sont complémentaires des prix de l’INAthèque, et ajoutent un nouveau volet à la politique scientifique de l’Institut.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 13 juin 2021 sous forme électronique, à l’intention de Mme Elodie Roblin, à l’adresse eroblin@ina.fr

Les travaux des lauréats débuteront le 1er octobre 2021.

Plus de détails sur le site de l’Inathèque