NCEP
GED Contact

Appels à projets des associés et partenaires

La MSH Paris Nord lance son appel à projets 2023

 

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord lance son appel à projets 2023 sur des problématiques correspondants à ses axes et thèmes de recherche.

Axe 1 : Arts, industries de la culture, création
Axe 2 : Corps, santé et société
Axe 3 : Mondialisation, innovation, régulation
Axe 4 : Penser la ville contemporaine

Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et université Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.

Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 4000 euros par projet et peut être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

L’appel à projet 2023 ouvre le 15 avril 2022.
Le projet définitif devra être transmis au plus tard le 15 septembre 2022.

Consulter les modalités, formulaires et conditions d’éligibilité.

 

 

BnF : Appel à chercheurs

Comme chaque année, notre associée la Bibliothèque Nationale de France (BnF)  lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, qui permet un accueil privilégié dans un département de la Bibliothèque, au plus près de ses collections.

La richesse exceptionnelle autant que l’ampleur de ces collections permettent d’explorer des sources inédites ou méconnues dans toutes les disciplines.

Le statut de chercheur associé BnF offre une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au cœur de ses départements et de ses collections.

En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés, la BnF propose cette année trois bourses de recherche sur des domaines spécifiques :

    • une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie
    • une bourse Mark Pigott pour des recherches dans le domaine des humanités numériques
    • une bourse Bourse Paul LeClerc – Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque et de ses collections

 

Connectez-vous avant le 25 avril 2022 12 h au site de l’appel à chercheurs de la BnF. Appel_Chercheurs_BnF_2022

Contact : philippe.chevallier@bnf.fr

 

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : Prix de thèse 2022

Le Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8 000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité. Seront prises en compte les thèses rédigées en français ou en anglais soutenues depuis le 1er octobre 2020 (une seule candidature est possible). Cette thèse doit traiter d’un sujet lié aux champs de recherches privilégiés par le musée.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2022

Contactprix.these@quaibranly.fr

Plus de détails sur le site du musée

 

Appel à chercheur(e)s INA 2021-2022

Depuis la création de l’INA thèque en 1998, notre associé l’INA encourage le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe. Pour accompagner l’émergence de recherches innovantes, l’INA propose  deux dispositifs de soutien à la recherche :

  • l’octroi d’un statut de chercheur(e) associé(e) à l’INA
  • l’attribution de bourses de recherche

Les conditions d’attribution des statuts, les obligations des bénéficiaires, les fonds signalés à l’attention des candidat(e)s et les modalités de dépôt des candidatures sont précisés dans le règlement à télécharger ici.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 12 juin 2022 sous forme électronique.