NCEP
GED Contact

Appels à projets des associés et partenaires

La MSH Paris Nord lance son appel à projets 2023

 

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord lance son appel à projets 2023 sur des problématiques correspondants à ses axes et thèmes de recherche.

Axe 1 : Arts, industries de la culture, création
Axe 2 : Corps, santé et société
Axe 3 : Mondialisation, innovation, régulation
Axe 4 : Penser la ville contemporaine

Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et université Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.

Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 4000 euros par projet et peut être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

L’appel à projet 2023 ouvre le 15 avril 2022.
Le projet définitif devra être transmis au plus tard le 15 septembre 2022.

Consulter les modalités, formulaires et conditions d’éligibilité.

 

 

BnF : Appel à projet DataLab

La BnF et  l’Infrastructure de Recherche Huma-Num lancent leur deuxième appel à projet DataLab, pour accueillir des équipes de recherche, afin d’accroître la connaissance mais aussi les possibilités d’analyse et de traitement de ses collections numériques. Les projets proposés devront faire appel à des méthodes et outils de traitement numérique.

L’Appel à Projet

A destination des chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF (collections numérisées ou nativement numériques), cet appel à projet propose, sur une durée d’un an, un accueil au sein du BnF DataLab, un accompagnement scientifique et technique ainsi qu’un financement pouvant aller jusqu’à 15 000€.

L’objectif de l’appel est de permettre à des équipes de recherche de proposer des projets susceptibles d’être accueillis dans le BnF DataLab, qu’ils soient nouveaux ou déjà en cours, avec un financement et un accompagnement spécifique. De fait, la présence des chercheurs au sein du BnF DataLab doit encourager leur participation à la vie scientifique du BnF DataLab.

 

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projet : juin 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2022
  • Jury de sélection : semaine du 14 novembre 2022
  • Notification des résultats : semaine du 21 novembre 2022
  • Démarrage des projets : entre le 1er et le 31 janvier 2023

 

Le texte de l’appel et le formulaire sont à retrouver ici :https://bnf.hypotheses.org/13545

 

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : Prix de thèse 2022

Le Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8 000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité. Seront prises en compte les thèses rédigées en français ou en anglais soutenues depuis le 1er octobre 2020 (une seule candidature est possible). Cette thèse doit traiter d’un sujet lié aux champs de recherches privilégiés par le musée.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2022

Contactprix.these@quaibranly.fr

Plus de détails sur le site du musée

 

Appel à chercheur(e)s INA 2021-2022

Depuis la création de l’INA thèque en 1998, notre associé l’INA encourage le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe. Pour accompagner l’émergence de recherches innovantes, l’INA propose  deux dispositifs de soutien à la recherche :

  • l’octroi d’un statut de chercheur(e) associé(e) à l’INA
  • l’attribution de bourses de recherche

Les conditions d’attribution des statuts, les obligations des bénéficiaires, les fonds signalés à l’attention des candidat(e)s et les modalités de dépôt des candidatures sont précisés dans le règlement à télécharger ici.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 12 juin 2022 sous forme électronique.