GED Contact

Direction NCEP : Mathieu Soula et Mercedes Yusta

Mathieu Soula et Mercedes Yusta ont repris la direction du NCEP au 1er septembre 2020 à la suite de Jean-Louis Fournel et Christophe Archan. Cette nouvelle direction est résolument tournée vers l’inscription durable de cette formation d’excellence dans le paysage universitaire francilien.

Après la mise en place des quatre années de la formation par la précédente direction, son objectif principal est le déploiement de tout le potentiel du NCEP à travers la conclusion de nouveaux partenariats avec des institutions et universités étrangères et nationales, la valorisation du NCEP par le web et le développement des liens avec la recherche, en particulier avec les institutions de recherche membres de la ComUE.  Enfin, l’un des objectifs qui tient le plus à cœur la direction est de faciliter le développement des projets de ses étudiant.e.s, que ce soient les projets associatifs qu’ils développent dans le cadre du NCEP, leurs recherches de stage ou leurs projets professionnels futurs, en particulier avec la création d’une association d’alumni.

Mathieu SOULA est professeur de droit à l’Université Paris-Nanterre. Ses domaines de recherches concernent l’histoire de la justice et de la pénalité depuis le XVIIIe siècle. Plus particulièrement, il s’intéresse aux contraintes qui pèsent sur la construction des justices étatiques ainsi qu’aux rapports entre justice et justiciables.

Mercedes YUSTA est professeure en Histoire contemporaine de l’Espagne à l’Université Paris 8. Ses travaux portent principalement sur les résistances antifascistes en Espagne et en Europe au XXe siècle, avec une attention particulière aux mouvements de femmes et aux interactions entre féminisme et antifascisme. Elle est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.