GED Contact

Élections UPL

Les élections pour le renouvellement des représentants élus des universités Paris 8 et Paris Nanterre au conseil d’administration et au conseil académique de la ComUE Université Paris Lumières auront lieu le jeudi 17 octobre 2019 de 9h30 à 18h30 au sein de chacune des universités.

Quand voter ?

Les prochaines élections de l’UPL auront lieu le jeudi 17 octobre 2019 de 9h30 à 18h30.

Où voter ?

Les deux universités membres de la ComUE, l’université Paris 8 et l’Université Paris Nanterre sont les deux circonscriptions de ce scrutin.

Pourquoi voter ?

Ces élections sont organisées pour élire des nouveaux membres du Conseil d’administration (CA) et du Conseil académique (CAC) de la ComUE.

Nombre de sièges à pourvoir au conseil d’administration :

  • 12 représentants des enseignants-chercheurs, exerçant leurs fonctions dans la ComUE et/ou dans les établissements membres. Ils sont repartis entre 6 représentants du collège A et 6 représentants du collège B, soit 3 par collège par université membre.
  • 6 représentants du personnel BIATSS exerçant leurs fonctions dans la ComUE et/ou l’un des établissements membres ; soit 3 élus par université membre
  • 6 représentants des usagers qui suivent une formation dans l’un des établissements membres ; soit 3 élus par université

Nombre de sièges à pourvoir au conseil académique :

  • 36 représentants des enseignants-chercheurs, exerçant leurs fonctions dans la ComUE et/ou dans les établissements membres. Ils sont repartis entre 18 représentants du collège A et 18 représentants du collège B, soit 9 par collège par université membre.
  • 10 représentants du personnel BIATSS exerçant leurs fonctions dans la ComUE et/ou l’un des établissements membres ; soit 5 élus par université membre
  • 14 représentants des usagers qui suivent une formation dans l’un des établissements membres ; soit 7 élus par université

Au sein de chaque circonscription, les listes électorales seront affichées dans toutes les implantations concernées par les élections au plus tard le lundi 23 septembre.

A l’issu de ces élections, le nouveau CA de la ComUE choisira la nouvelle présidence de l’UPL.

Qui vote ?

  • Personnels enseignants-chercheurs et enseignants titulaires qui sont affectés en position d’activité
  • Agents contractuels recrutés pour une durée indéterminée pour assurer des fonctions d’enseignement (sous réserve qu’ils effectuent un nombre d’heures d’enseignement au moins égal au tiers des obligations d’enseignement de référence)
  • Autres personnels enseignants non titulaires (sous réserve qu’ils effectuent un nombre d’heures d’enseignement au moins égal au tiers des obligations d’enseignement de référence  et qu’ils fassent la demande)
  • Personnels scientifiques des bibliothèques sous réserve d’être affectés en position d’activité dans l’établissement
  • Personnels titulaires (administratif, technique, ouvrier et de service)
  • Agents non-titulaires (sous réserve d’être affectés dans l’établissement et de ne pas être en congé non rémunéré pour raisons familiales ou personnelles et qui sont en fonction à la date du scrutin pour une durée minimum de 10 mois)
  • Personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service en fonction dans un service commun interuniversitaire
  • Personnels propres de la ComUE UPL
  • Personnels du CNRS (sous réserve qu’ils soient affectés à l’unité de recherche d’un des deux établissements)

Comment voter ?

Vous pouvez voter dans la circonscription de votre lieu de travail, c’est à dire celui de l’université qui est votre employeur. Le vote par procuration est également autorisé ; par un mandataire. Il faut remplir au préalable le formulaire; retrouvez toutes les formulaires sur la page dédiée.

Documents importants à télécharger

Calendrier des élections des instances UPL 2019

Arrêté électoral UPL 2019

Les formulaires