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EUR ARTEC lance son appel à Projets Modules Innovants Pédagogiques 2023

 

Date limite de dépôt : 5 mars 2023

Tous les documents et formulaire sont accessibles ici

Rappel du contexte

Le master ArTeC intègre dans sa maquette des EC à choix de cours. Les étudiant.e.s bénéficient d’une offre de formation élargie provenant de projets de recherche, de cours des masters associés, et de Modules Innovants Pédagogiques MIP sélectionnés dans le présent AAP.

Cette offre de formation s’inscrit dans les axes et des domaines de recherche de l’EUR :

  • La création comme activité de recherche

Principaux domaines de recherche et pédagogiques :

  • Expositions et performances comme outils et dispositifs de médiation,
  • Approches artistiques de la critique sociale, de l’éthique et de l’écologie,
  • Activité créative et cognition,
  • Sciences de l’ingénierie et création.
  • Les nouveaux modes d’écritures et de publications

Principaux domaines de recherche et pédagogiques :

  • Les œuvres comme publication scientifique,
  • Approches créatives de la traduction,
  • Préservation et conservation à l’ère numérique,
  • Nouvelles formes d’écritures, nouveaux langages et culture du code.
  • Technologies et médiations humaines.

Principaux domaines de recherche et pédagogiques :

  • Art et genre,
  • L’héritage de la cybernétique, l’éthique du futur et l’âge du post-numérique,
  • La médiation par la robotique et l’intelligence artificielle,
  • Les nouveaux dispositifs éducatifs et scientifiques.

 

Conditions générales de dépôt d’un Module Innovant Pédagogique financé par ArTeC

  • Porteur.e du projet

Seuls les masters associés à ArTeC peuvent être porteurs d’un MIP. L’association avec un autre master hors ArTeC est possible mais la responsabilité pédagogique du MIP doit revenir uniquement au master associé et à un.e enseignant.e-chercheur.e intervenant dans le cadre de ce master. Un MIP est élaboré pour les étudiant.e.s du master associé, tout en devant correspondre aux attendus pédagogiques du master ArTeC et accueillir des étudiant.e.s du master ArTeC dans les conditions fixées par la charte d’engagement.

Le projet de MIP doit nécessairement être intégré à la maquette du master associé et proposé à la fois dans le livret de la formation et dans le catalogue des MIP ArTeC.

Chaque master associé peut déposer au maximum un nombre de MIP équivalent au nombre de parcours rattachés à la mention. Pour les Masters associés au niveau d’un parcours, seul un MIP pour le parcours associé est possible.

Exemple : un Master constitué de 4 parcours peut déposer au maximum 4 projets de MIP : soit un par parcours, soit plusieurs pour un même parcours si tous les parcours ne proposent pas de MIP. Un même parcours ne peut pas proposer deux MIP de format équivalent (ex : un même parcours peut proposer un atelier-laboratoire et un workshop, mais pas deux ateliers-laboratoires). Un.e même porteur.se ne peut pas proposer deux MIP la même année. En revanche, le ou la porteur.se d’un MIP peut bien entendu intervenir dans d’autres MIP dont elle/il n’est pas porteur.se principal.e.

Un parcours peut également déposer, en plus, un projet de MIP interdisciplinaire, faisant collaborer deux mentions de Masters associés.

Font exception à ces conditions :

  • Les MIP dont 50% au moins des enseignements se feront en langue étrangère, en particulier en anglais.
  • Les MIP qui associent un ou plusieurs partenaires internationaux et dont l’objectif clairement stipulé, avec lettre d’intention du ou des partenaires, est d’aboutir à une convention de partenariat permettant l’échange d’étudiant.e.s avec d’autres pays les années suivantes, au sein du Master ArTeC.

Les MIP qui répondent à l’une ou l’autre de ces conditions peuvent s’ajouter au nombre de MIP autorisés pour une mention de master.

 

NB : Il revient aux équipes pédagogiques des Masters associés de se concerter en amont du dépôt pour remplir ces conditions et ne pas déposer plus de MIP qu’il n’est autorisé.

Dans le cas contraire, toutes les demandes du master associé seront considérées comme inéligibles.

 

Pour information : la liste des UFR et mentions ou parcours de master associés à ArTeC est disponible en ligne :

https://eur-artec.fr/formation/masters-associes/

  • Formats des MIP

Deux types de MIP sont proposés :

MIP Grand Format : Atelier-laboratoire/Atelier d’expérimentation, Cycle de conférences, Classe partagée à l’international, Module pédagogique à distance ;

MIP Petit Format : Hackathon, Workshop, Classe inversée, Séminaire.

La définition de ces différents formats est disponible dans l’annexe financière, ainsi que dans la Charte d’engagement pédagogique.

Cette liste est indicative. D’autres types de MIP peuvent être proposés : dans ce cas, il faut que le/la concept.eur.rice du MIP en explicite clairement la nature et le format au moment du dépôt de l’appel à projets.

  • Bilan pédagogique

Pour une bonne valorisation de chaque MIP, et afin de présenter à l’ANR le suivi annuel de l’action de formation menée dans le cadre du master ArTeC, les responsables de MIP rédigeront le bilan pédagogique des activités effectuées avec et par les étudiant.es. Les bilans donnent lieu à une publication annuelle :

2019-2020 : https://eur-artec.fr/wp-content/uploads/2020/10/BilanMIP1920-WEB.pdf

2020-2021 : https://eur-artec.fr/actualites/bilan-modules-innovants-pedagogiques-2020-2021/

2021-2022 : https://eur-artec.fr/actualites/bilan-modules-innovants-pedagogiques-2021-2022/

Par ailleurs, il pourra être demandé aux animateurs et animatrices du MIP de le présenter lors des Rencontres ArTeC.

  • Accueil des MIP au Poste Source – Centre Numérique d’Innovation Sociale

Les MIP nécessitant une assistance ou un accompagnement technique, ou l’usage d’un matériel numérique/audiovisuel/tactile, etc., pourront se dérouler dans les locaux du Poste Source, Centre numérique d’innovation sociale de Paris 8 (14 rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers), en fonction de la disponibilité du lieu, des priorités techniques et matérielles et des différentes demandes.

Les autres MIP pourront être accueillis selon la disponibilité des salles.

  • Disponibilité et achat du matériel au Poste Source – Centre Numérique d’Innovation Sociale

Le matériel est en priorité prêté par ArTeC (contact : david.ledoux@univ-paris8.fr). Avant tout achat, il faut donc vérifier si un emprunt est possible.

Pour toute demande d’achat de matériel, le ou la porteur‧se du projet devra indiquer dans son budget un descriptif du matériel et, si possible, joindre un devis. L’ensemble du matériel acheté pour les besoins d’un MIP est la propriété d’ArTeC et sera mutualisé avec les masters associés et les autres MIP. Tout nouvel achat sera fait directement par l’équipe administrative d’ArTeC, et décompté du budget du MIP.

 

Critères de sélection des projets

Les expert.e.s et instances décisionnaires seront particulièrement attentifs aux éléments suivants :

  • dimension expérimentale du projet, sur le plan de l’enquête scientifique comme de la création artistique ;
  • dimension innovante des projets et articulation avec l’un des trois axes de l’EUR ;
  • adéquation budgétaire ;
  • prévision d’une forme d’évaluation des étudiant.e.s.

 

Financement ArTeC

Pour chaque MIP, il est proposé dans le tableau suivant le montant plafond du financement ArTeC ainsi que les dépenses éligibles.

Modules Innovants Pédagogiques Montant plafond financement Dépenses éligibles par ArTeC
Atelier-laboratoire 10.000 € (pour les MIP sans mobilité)

15.000 € (pour les MIP avec mobilité nationale)

20.000 € (pour les MIP avec mobilité internationale)

Rémunération intervenant.e.s extérieur.e.s

Délocalisation international/hors les murs

Frais de déplacement intervenant.e.s extérieur.e.s

Restauration (frais de réception uniquement), traiteur

Réalisation, construction du livrable

Valorisation

Cycle de conférences 8.000 € Rémunération intervenant.e.s extérieur.e.s

Frais de déplacement intervenant.e.s extérieur.e.s

Restauration (frais de réception uniquement), traiteur

Valorisation, livrable

Classe partagée à l’international 5.000 € Rémunération intervenant.es extérieur.es

Frais de déplacement intervenant.e.s extérieur.e.s

Workshop 5.000 € Rémunération intervenant.e.s extérieur.e.s

Frais de déplacement intervenant.es extérieur.es

Restauration (frais de réception uniquement), traiteur

Hackathon 5.000 € Rémunération intervenant.e.s extérieur.e.s

Frais de déplacement intervenant.e.s extérieur.e.s

Restauration (frais de réception uniquement), traiteur

Classe inversée 7.000 € Rémunération intervenant.e.s extérieur.e.s

Frais de déplacement intervenant.e.s extérieur.e.s

Aide au développement plateforme numérique à distance/ MOOC

Séminaire 5.000 € Rémunération intervenant.es extérieur.e.s

Frais de déplacement intervenant.es extérieur.e.s

Restauration (frais de réception uniquement), traiteur

Valorisation, livrable

Module pédagogique à distance 7.000 € Rémunération intervenant.es extérieur.e.s

Aide au développement plateforme numérique à distance/ MOOC

 

Retrouvez les documents et le calendrier détaillé ici 

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