GED Contact

Evénements et prix

Journée portes ouvertes

Depuis 2017, l’UPL organise une journée portes ouvertes chez un de ses associés. Le matin de cette journée est dédié à la présentation des projets soutenus par l’UPL et l’après-midi est réservé aux visites guidées dans le bâtiment de l’associé. Ainsi, en 2017 la journée a eu lieu aux Archives nationales (site Pierrefitte) et en 2018 à la Bibliothèque nationale de France. L’édition de 2019 aura lieu le 12 décembre 2019 à l’ENS Louis-Lumière.

Bourse Edouard Glissant

Pour la première fois en 2017, la Bourse Édouard Glissant a été ouverte aux étudiants des deux Universités Paris 8 et Paris Nanterre et remise par l’UPL. Cette évolution manifeste la volonté, exprimée par les deux universités membres et l’UPL, d’amplifier le rôle de Glissant dans les travaux universitaires internationaux et de montrer le caractère incontournable de son œuvre dans le domaine des sciences humaines et sociales.

En 2018, 28 candidats ont déposés leurs dossiers en vue d’obtenir le financement. Le jury dans son entier a apprécié la qualité des dossiers et des auditions. Il a abouti à un résultat qui met exceptionnellement en avant deux thèses prometteuses :

Ana Isabel AGUERA PLAZA – “Au Sud de la pensée” – Université Paris 8,
Fanny Tilmant – “La société zanzibari à travers ses esprits. Récits d’interactions avec les êtres invisibles sur l’archipel de Zanzibar (Tanzanie)” – Université Paris Nanterre

Lauréat 2017 : Satoshi HIROTA – « La reconnaissance et l’évolution de la poésie antillaise au 20e siècle : une analyse spatio-temporelle de la poésie d’Aimé Césaire et d’Edouard Glissant de 1930 à 1960. »

Ma Thèse en 180 secondes

Le mardi 19 mars 2019, 9 doctorants de l’université Paris 8 et de l’Université Paris Nanterre ont participé au concours Ma Thèse en 180 secondes organisé par la ComUE aux Archives nationales. En trois minutes, chaque candidat a expliqué son projet de recherche avec l’appui d’une seule diapositive.

Les deux lauréates de cette édition sont :

Pénélope DUFOURT – La pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive d’une éducation aux droits humains garante de l’interculturalité normative.
Angie LEANDRI – De quelques ressorts de l’originaire dans l’infraction pédophile.
Vous pouvez retrouver les présentations de tous les candidats ici : https://vimeo.com/channels/1067514/page:1

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours “Ma thèse en 180 secondes”.  La demi-finale nationale a eu lieu le 5 avril à Paris. 16 candidats ont été sélectionné pour participer à la finale nationale le 13 juin 2019 à Grenoble. Malheureusement, Pénélope Dufourt et Angie Léandri n’ont pas été sélectionnées pour cette finale.

Evènements de la rentrée universitaire

Le Grand 8, l’évènement de la rentrée universitaire de l’université Paris 8, revient les 26 et 27 septembre 2019.

L’ UPL soutient et participe aux projets d’envergures qui permettent de fédérer les établissements membres tout en améliorant l’accueil des étudiants.

Gratuit et ouvert aux étudiants et personnels de l’ensemble des établissements de la ComUE UPL, le Grand 8 a été pensé pour faciliter les rencontres et les échanges au sein de la communauté universitaire mais également avec les partenaires du territoire.

Cet événement fédérateur permet notamment aux étudiants de recueillir des informations en matière de logement, de santé, d’emploi, d’offre culturelle et sportive.

De nombreux partenaires du site UPL contribuent activement à l’animation de ces deux jours (BnF, Archives nationales, …).

Pour vous inscrire aux “8 km du Grand 8”, la course à pied de l’université, écrivez à jordane.lekczynski@univ-paris8.fr

Vidéo du Grand 8 de 2018 :

Teaser pour le Grand 8 de 2019 :