NCEP
GED Contact

Focus sur le CONTRAT POST-DOCTORAL UPL-INA de Marie-Charlotte Téchené

Marie-Charlotte Téchené (docteur en Histoire du cinéma) a été lauréate d’un contrat post-doctoral monté en partenariat entre UPL et son associé l’INA.

Elle propose une synthèse des recherches et des activités menées durant une année (2021-2022), sur le thème « Faire des films, faire monde commun : les archives cinématographiques de Teri Wehn Damisch ».

Cette année fut entièrement consacrée à la recherche (en archives, en bibliothèque, au sein de l’INA, auprès de Teri Wehn Damisch, avec les équipes du Centre Pompidou et de la Bibliothèque Kandinsky) et à la valorisation de celle-ci à travers l’organisation d’une série d’événements scientifiques (rétrospective, installation, exposition, workshop). 

 

Le résumé du projet 

Au premier rang des spécificités de la filmographie de Teri Wehn-Damisch figure, selon nous, la manière dont l’ambition pédagogique de cette dernière façonne le geste créatif de son auteure. Ce projet de recherche consacré à l’oeuvre de la réalisatrice et productrice Teri Wehn-Damisch se proposait d’éclairer le processus de création filmique de cette dernière à partir d’un protocole d’analyse, d’interprétation et de valorisation précis des fonds d’archives liés à la production audiovisuelle de la cinéaste franco-américaine. 

 

Les étapes du projet

I – Une rétrospective (co financée UPL -Centre Pompidou / Galerie Colbert, 13 – 16 avril 2022) : consulter le programme

II – Une exposition (Bibliothèque Kandinsky, 13 avril – 2 mai 2022) 

III- Une installation audiovisuelle  (Institut National d’Histoire de l’Art, 13 – 16 avril 2022) 

IV – Un Workshop (Université Paris 8, Galerie Colbert, 2 juin 2022) 

 

Consulter les détails de chaque étape du projet : résumé POST DOC TECHENE

 

 

 

Ça pourrait vous intéresser
Recherche 9 novembre 2022

L’Université Paris Lumières est heureuse de relayer la reconduction d’un diplôme d’université (DU) né d’une collaboration fructueuse… __En savoir plus

Evènement associéRecherche 28 mars 2022

ILA2 “Le transnationalisme par ses acteurs : subjectivités et stratégies d’adaptation (XVIe-XXIe siècles)” est un projet… __En savoir plus