Gros plan sur le Collège international de Philosophie
Le Collège international de philosophie fêtera cette année son quarantième anniversaire.
Il a récemment investi de nouveaux locaux, au siège de l’Université Paris Lumières, dont il est une composante.
Alors que le programme des événement et séminaires du CIPh vient d’être édité pour la période de février à juin 2023, nous avons rencontré Alain Patrick Olivier, son nouveau Président et directeur, élu en decembre dernier.
Il nous a confié sa vision du « Collège », cette institution « paradoxale et singulière » selon Jacques Derrida.

Alain Patrick Olivier, directeur du CIPh et président de son Assemblée collégiale
Les origines et les missions du CIPh
« Le Collège international de philosophie a été fondé, en 1983, pour répondre à la commande de Jean-Pierre Chevènement, ministre du Président de la République François Mitterrand, par François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt. Sa fonction depuis lors est de développer la recherche philosophique dans un esprit d’ouverture, en dehors des systèmes cloisonnés ; de contribuer au rayonnement international de la philosophie ; de participer au développement des connaissances scientifiques comme des productions artistiques ; de réfléchir de façon critique sur les paradigmes scientifiques et d’assurer les transferts entre les sciences ; d’étendre l’étude de la philosophie au-delà de l’enseignement secondaire.
Le Collège ne cesse jusqu’à aujourd’hui de rassembler les philosophes et les non-philosophes, les célébrités et les non-célébrités, les spécialistes et les non-spécialistes, sans condition d’âge ni de titres universitaires. Hier comme aujourd’hui, les directrices et directeurs de programme, comme toutes les personnalités qui participent aux activités du Collège, présentent des recherches originales, expérimentales, audacieuses. Ils et elles vous invitent de nouveau, cette année, à les suivre dans leurs cheminements et aventures de pensée.
En 2022, le Collège international de philosophie a renouvelé son assemblée collégiale. Il s’est proposé de travailler particulièrement sur l’idée et sur la pratique de la collégialité. Jacques Derrida ne disait-il pas que Collège n’avait que des amis ? Il s’agit de retisser des liens amicaux et des réseaux scientifiques, en particulier après la période de la pandémie et de l’isolement qu’elle supposait.
Le Collège a également investi de nouveaux locaux, au siège de l’Université Paris Lumières, dont il est une composante. Ces locaux se trouvent au 140 de la Rue du Chevaleret, dans le treizième arrondissement de Paris. Ils sont destinés à accueillir le public au terme de travaux. Pour l’heure, le Collège regroupe une partie de ses activités dans les beaux et neufs édifices du Campus Condorcet, à Aubervilliers. Il s’agit d’investir un lieu, dans le Grand Paris, d’élargir le cercle des rencontres. Nous vous invitons chaleureusement à rejoindre les activités qui s’y donnent. Vous pourrez retrouver également les activités du Collège dans d’autres lieux, à Paris, en France, en Europe, dans divers points du monde. Les lieux sont divers autant que le sont les conceptions et les pratiques de la philosophie représentées au Collège.
Ce semestre, les activités du Collège auront lieu aussi bien à Haïti qu’en Chine, au Brésil qu’au Japon. Elles auront lieu également en plusieurs langues, en italien, en portugais, par exemple, en promouvant ainsi le multilinguisme comme une chance pour ouvrir les domaines de la pensée, produire un rapport différent à la conceptualité philosophique française, multiplier les modes de collégialité, de communications, d’échanges, de fraternités et de sororités.
Dans son origine athénienne, la philosophie se pratiquait sur la place publique, non loin des lieux de débats et des assemblées, des théâtres, mais elle se transportait aussi bien sur les hauteurs retirées des jardins académiques, pour former d’autres types de communautés, d’échanges et de communications de pensées. Les activités se mènent aujourd’hui au Collège aussi bien dans les écoles et les universités, que dans les cafés, au théâtre ou dans les cinémas, et dans le monde numérique.
Nombre de manifestations sont accessibles également à distance, ou qu’elles ont sur le mode hybride, suivant également les différentes propositions des directrices et directeurs de programme en France ou à l’étranger ».
Programme des activités du CIPh de février à juin 2023
« Suivant la tradition, toutes nos manifestations sont en libres d’accès. Elles sont ouvertes à toutes et à tous sans sacrifier à la rigueur philosophique. Elles se déclinent, ce semestre comme auparavant, en grandes conférences, en séminaires, en colloques, en journées d’études, en samedis du livre, en émissions radiophoniques, en publications scientifiques dans la revue, en ouvrages dans les collections du Collège ».
« Les deux grandes conférences de ce semestre s’orientent autour de deux perspectives que le Collège s’entend à promouvoir particulièrement : la réflexion sur le genre et la place des femmes dans la philosophie, d’une part ; l’âge de la philosophie et l’extension de la philosophie à l’âge de l’enfance, d’’autre part.
Les activités et les productions s’articulent autour des intersections structurelles qui définissent l’identité, ou plutôt la non-identité de la philosophie telle qu’elle est menée au Collège. On retrouve, à travers les thématiques mêmes des séminaires, des conférences, des journées d’étude et des colloques, cette vocation spécifique d’interroger et d’exercer la philosophie dans un esprit d’ouverture, en rapport à son autre, à son dehors, à partir de ce dehors même constitutif ».
Le programme complet est à consulter ici
Les 40 ans du CIPh
« Le Collège aura quarante ans d’existence en 2023. Cet anniversaire sera célébré à la fin de l’année 2023 avec un événement scientifique qui reviendra sur son histoire et pensera son avenir et ses perspectives. Nous vous en dirons plus tout au cours de l’année… »
Alain Patrick Olivier, Directeur du Collège international de philosophie et Président de son Assemblée collégiale.
L’IREE* et l’Université Paris Lumières ont signé un accord de coopération lors d’une cérémonie à São… __En savoir plus
Le 8 novembre 2021, le jury de recrutement s’est réuni pour attribuer les contrats doctoraux financés… __En savoir plus