GED Contact

La bibliothèque nationale de France

La BnF au service du patrimoine et de ses publics

La Bibliothèque nationale de France veille sur des collections uniques au monde, rassemblées depuis cinq siècles à travers le dépôt légal institué en 1537 par François 1er. Cette collecte est complétée par des acquisitions, des dons ou legs, des dations… La BnF conserve ainsi plus de 40 millions de documents : quinze millions de livres et de revues, l’une des plus belles collections de manuscrits au monde, 15 millions de documents iconographiques (photographies, estampes, affiches…), cartes, plans, partitions, monnaies, médailles, décors et costumes de théâtre, documents sonores et audiovisuels, jeux vidéo auxquels s’ajoutent depuis 2006 les milliards de fichiers collectés dans le cadre du dépôt légal du web français.

Rassembler, préserver et diffuser les savoirs, telles sont les missions de la BnF dont les 5 sites ouverts au public accueillent chaque année plus d’un million de visiteurs.

La culture de l’excellence mise à la portée de tous

Le numérique est un enjeu majeur pour la conservation et la diffusion des collections de la BnF. Gallica, sa bibliothèque numérique, permet d’accéder aujourd’hui gratuitement à près de 5 millions de documents.

Véritable fabrique des savoirs, la BnF concourt à l’activité scientifique grâce à une politique active de recherche structurée autour de programmes collectifs et individuels.

Lieu de la transmission et de l’accessibilité à la culture, la BnF propose des expositions, manifestations, ateliers, visites, événements participatifs, éditions d’ouvrages, conférences en ligne… Elle propose au public un Pass lecture/ culture à 15 euros par an qui donne un accès illimité aux salles de lecture tous publics de la BnF, ainsi qu’à l’ensemble de sa programmation culturelle.

Coopération et rayonnement

Sur le territoire national et à l’étranger, la BnF développe une politique de coopération avec d’autres institutions patrimoniales qui repose tant sur le partage des richesses de ses collections que sur son expertise. Elle s’engage pour la sauvegarde du patrimoine écrit en danger.

La Bibliothèque nationale de France pratique également une politique active de prêt de ses collections à d’autres institutions en France, notamment grâce au programme « Dans les collections de la BnF », comme à l’international. Elle s’attache ainsi à diffuser auprès d’un public toujours plus large les richesses encyclopédiques de ses fonds.

En savoir plus