NCEP
GED Contact

La lettre de l’Université Paris Lumières – février 2022

L’édito de Fabienne Brugère, présidente de l’Université Paris Lumières

La ComUE Université Paris Lumières (UPL) a le plaisir de vous communiquer sa nouvelle lettre d’information. Nous espérons qu’elle vous plaira.

Cette année 2022 est importante pour la ComUE, ses trois membres fondateurs (Paris8, Paris Nanterre, CNRS) et ses associés. La gestion des PIA3 (ArTeC et SoSkilled) est entrée dans un moment stratégique de gestion conjointe avec l’ANR ; par ailleurs, les enseignants-chercheurs et étudiants concernés ont besoin de pouvoir apprécier maintenant les bénéfices de ces apports pour le master et le doctorat mais aussi pour la licence. Nous avons aussi répondu, pour la deuxième vague, au PIA4 avec le projet Fabrica Mundi dans la continuité de la candidature déposée pour la première vague.

De manière inédite, nous entamons un partenariat avec le Ministère de la Ville et les associations de grande proximité des quartiers populaires en France. Ensemble, nous allons construire de l’expertise dans l’analyse des vulnérabilités et des inégalités territoriales, mettre en avant une recherche-action qui intègre des structures d’écoute, la prise en compte de capacités des individus, des collectifs dans des endroits souvent considérés comme périphériques. Ce sera aussi l’occasion d’accompagner des formations avec des possibilités de stages et de professionnalisation pour les étudiants des deux universités.

Nous lançons aussi une implication plus forte de l’UPL dans le programme PAUSE et sommes très heureux de faire bénéficier de notre soutien et de celui de nos associés (Pompidou, ENS Louis Lumière, Musée national d’archéologie) à deux artistes afghanes et deux archéologues.

Par ailleurs, nous continuons à porter des dossiers plus traditionnels au sein de l’UPL : ma thèse en 180 secondes, les campagnes pour les contrats doctoraux et post-doctoraux, les appels à projet recherche et les soutiens à des projets associés.

L’UPL se transforme, s’ouvre plus que jamais à la perspective de liens forts entre la science et la société avec le projet de faire fonctionner ensemble une université-territoire et une université-monde.

Fabienne Brugère

Fabienne Brugère –  crédits Philippe Matsas