NCEP
GED Contact

La Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel

Association référente en matière de patrimoine culturel immatériel (PCI)

Missions et actions de la maison des cultures du monde

Depuis plus de 30 ans, la Maison des Cultures du Monde contribue activement à valoriser et enrichir la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel et de leurs origines à travers des travaux scientifiques, des publications, des colloques, des expositions ainsi qu’un événement majeur, le Festival de l’Imaginaire, qui fut le premier à sensibiliser le public français à des formes rares.

ONG accréditée auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI, la Maison des Cultures du Monde s’est donné comme mission d’explorer, de partager, de conseiller et de former. Missions de prospection en partenariat avec des professionnels et le monde universitaire, accompagnement d’acteurs du PCI, conception de formations sur-mesure, la Maison des Cultures du Monde est reconnue pour son savoir-faire unique en matière de recherche et de conseil sur le PCI.

Le centre français du patrimoine culturel immatériel

En 2005, à Vitré, aux Marches de Bretagne, la Maison des Cultures du Monde a inauguré un centre de ressources documentaires afin d’abriter les archives et les objets collectés lors des missions de terrain. Les 60 000 références de ce fonds alimentent une base de données accessible en ligne, certains objets, comme les instruments de musique, sont exposés de façon permanente tandis que d’autres sont prêtés ou montrés lors d’expositions temporaires. Ouvert au public toute l’année, le centre dispose d’une médiathèque consacrée au patrimoine culturel immatériel.

En 2011, désigné « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » par le Ministère de la Culture, le centre est devenu officiellement Centre français du patrimoine culturel immatériel. En 2016, le CFPCI a été labellisé ethnopôle et missionné pour être l’interface entre le ministère de la Culture et de Communication, le public et les acteurs du PCI.

Le festival de l’imaginaire, un événement unique

Réalisé avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux, le Festival de l’Imaginaire offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain, dans l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse des formes d’expression à travers le monde. Une rare occasion de découvrir grands maîtres de la tradition et jeunes artistes dans les domaines de la musique, de la danse et des performances rituelles.

Rencontres et ateliers autour de la programmation permettent de s’adresser à tous les publics. Colloques, tables rondes et conférences interrogent nos repères et élargissent notre vision du monde.