NCEP
GED Contact

Labex Les passés dans le présent

 

Porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (ComUE) et l’université Paris1 Panthéon Sorbonne, le labex Les passés dans le présent est fondé sur une pratique internationale, inter-institutionnelle et collaborative.

Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue.

Il s’attache plus spécifiquement à comprendre les médiations de l’histoire à l’ère du numérique, les politiques de la mémoire, les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales. Tout comme le labex Art-H2H, la force du labex Les Passés dans le présent repose aussi sur l’association d’institutions culturelles de premier plan, élargissant ainsi les perspectives au-delà des enjeux académiques et est gage d’une véritable originalité.

 

Accéder au site