GED Contact

Labex Les passés dans le présent

 

Porté conjointement par l’Université Paris Nanterre et le CNRS, le Laboratoire d’Excellence Les Passés dans le présent : histoire, patrimoine et mémoire porte sur la présence du passé dans la société contemporaine. Il s’attache plus spécifiquement à comprendre les médiations de l’histoire à l’ère du numérique, les politiques de la mémoire, les appropriations sociales du passé en amont et en aval des politiques patrimoniales. Tout comme le Labex Art-H2H, la force du Labex les Passés dans le présent repose aussi sur l’association d’institutions culturelles de premier plan, élargissant ainsi les perspectives au-delà des enjeux académiques et est gage d’une véritable originalité.

  • L’Université Paris Lumières pourra s’appuyer sur le Labex : Les passés dans le présent
  • dans le cadre de l’axe 1 du programme scientifique : Arts et création, en contribuant à l’approche historique des arts et des pratiques artistiques.
  • dans le cadre de l’axe 2 du programme scientifique : Archives et Patrimoines. Douze projets de recherche du Labex, principalement autour de la question de la mémoire, s’inscrivent dans cet axe.

Accéder au site