NCEP
GED Contact

L’ANR renouvelle sa confiance au NCU So Skilled

A l’issue de l’évaluation à 4 ans, le Jury international des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU de la troisième vague du PIA) a renouvelé sa confiance au projet So Skilled déployé par l’Université Paris Lumières, l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre et l’INSHEA.

L’ANR a ainsi confirmé le soutien financier de l’Etat, à travers une aide décennale de 4,8 millions d’Euros, aux actions du projet So Skilled en faveur de la réussite académique, personnelle et professionnelle des étudiants par l’acquisition de compétences fondamentales et transversales.

Bilan et perspectives

Depuis 4 ans, les formations des deux universités du site Paris Lumières, se sont enrichies d’une palette de 80 enseignements et dispositifs complémentaires :

  • des modules transversaux dès la 1ère année de Licence facilitant l’intégration à l’Université, accompagnant la connaissance de soi et la construction individuelle et collective des parcours ou renforçant la capacité à agir avec méthode et en autonomie;
  • des modules ciblés sur une ou plusieurs compétences pour accompagner l’individualisation des parcours et apporter, avec les SHS, un éclairage sur les enjeux tels que le développement durable ou le vivre ensemble;
  • des dispositifs de reconnaissance des compétences acquises par l’expérience et l’engagement.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 20 000 étudiants de Licence qui bénéficient de ces formations et près de 1000 étudiants qui valorisent les compétences acquises dans le cadre d’un engagement associatif.

Cette année et dans les années qui viennent, So Skilled continuera de soutenir, du point de vue scientifique, pédagogique et financier, toutes celles et ceux qui interviennent, à leur façon, dans les différentes actions du programme global d’acquisition de ces compétences par les étudiants et concourent à renouveler la formation dans les universités SHS.

La mise en œuvre de cet « environnement capacitant », où les compétences fondamentales et transversales s’acquièrent dans des modules dédiés, mais aussi et surtout dans des contextes disciplinaires spécifiques, est le résultat de l’engagement de toute la communauté universitaire. C’est pourquoi c’est l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives qui doivent être remerciées pour le travail réalisé depuis 2018 : elles ont permis cette réussite collective au bénéfice de tous les étudiant.e.s !

Dans la deuxième phase du projet, les actions du NCU sont appelées à s’intensifier, de différentes façons. L’investissement pédagogique et scientifique des équipes dans la mise en oeuvre des compétences continuera d’être soutenu.

Toutes les réalisations sont d’ores et déjà consultables sur le site du NCU : https://www.so-skilled.fr/ 

Ça pourrait vous intéresser
Formation 2 septembre 2022

Les étudiant.e.s du Nouveau Collège d’Etudes Politiques effectueront leur pré-rentrée le mardi 6 septembre à Paris… __En savoir plus

Évènement UPLFormationRecherche 4 mai 2022

Le 9 mars dernier, les post-doctorants de  l’Université Paris Lumières ont été conviés dans les locaux… __En savoir plus