Le conseil académique
Son rôle
L’article 10 des statuts fixe la composition, le rôle et le fonctionnement du conseil académique.
Composition
- Huit représentants des établissements d’enseignement supérieur et de l’organisme de recherche membres, désignés par le conseil des membres, en assurant une représentation équilibrée ;
- Seize personnalités extérieures au sens de l’article L. 719-3 du code de l’éducation et des décrets d’application de la loi dont :
2.1. Dix personnalités extérieures relevant du 1° de l’article L. 719-3 du code de l’éducation, représentant les associés. L’ensemble des associés sont invités au CAC.
2.2. Six personnalités extérieures relevant du 2. de l’article L. 719-3 du code de l’éducation, désignées par les membres du conseil académique à titre personnel ; - Trente-six représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs exerçant leurs fonctions dans la COMUE ou dans les établissements membres, ou à la fois dans la ComUE et l’un des établissements membres, élus en deux collèges distincts tels que définis à l’article D. 719-4 du code de l’éducation : soit dix-huit représentants au titre du collège A et dix-huit représentants au titre du collège B ;
- Dix représentants des personnels BIATSS exerçant leurs fonctions dans la ComUE ou l’un des établissements membres ou à la fois dans la ComUE et l’un des établissements membres ;
- Quatorze représentants des usagers qui suivent une formation dans la ComUE ou dans un établissement membre ou à la fois dans la ComUE et l’un des établissements membres.
Pour assumer ses missions relatives à la vie scientifique et à la vie du campus, le conseil académique s’organise en commissions chargées de préparer les avis du conseil académiques.
Mandat des membres du conseil académiques
Le mandat des membres du conseil académiques est fixé à quatre ans, à l’exception des élus des usagers dont le mandat est de deux ans. Il est renouvelable.
Le président du conseil académique
Selon l’article L. 718-12 du code de l’éducation, le conseil académique élit son président à la majorité absolue au premier tour et relative au(x) tour(s) suivant(s). Son mandat n’est pas renouvelable.
Le mandat du président du conseil académique expire à l’échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil académique.
Le vice-président étudiant
Le vice-président étudiant est chargé d’animer les questions de vie étudiante en lien avec le centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Le vice-président étudiant provient alternativement d’une des universités membres.
Il est élu par le conseil académique en formation plénière parmi les représentants des usagers titulaires du conseil académique à la majorité absolue des membres présents ou représentés du collège des usagers au premier tour et à la majorité des suffrages exprimés au(x) tour(s) suivant(s).
Son mandat expire à l’échéance des mandats des représentants des usagers élus au conseil académique.
Un vice-président étudiant adjoint, issu de l’université membre de la ComUE autre que le vice-président étudiant, est élu en même temps et dans les mêmes conditions.
Il contribue au sein de l’université à la réflexion relative aux questions de vie étudiante concernant les perspectives liées aux conditions de vie et d’études, à la santé, aux pratiques sportives, à l’action culturelle des étudiants. Il rend compte annuellement au conseil académique.
Attributions
Conformément à l’article L. 718-12 du code de l’éducation, le conseil académique exerce un rôle consultatif pour la mise en œuvre des compétences de la communauté d’universités et établissements et donne un avis sur le projet partagé et le volet commun du contrat pluriannuel.
Plus spécifiquement, il est saisi pour avis préalable à chaque fois que le conseil d’administration s’apprête à délibérer sur les questions pédagogiques et scientifiques relevant des compétences de la ComUE.
Réunions et prises de décisions
La première réunion du conseil académique intervient dans le mois suivant l’élection du président de la ComUE. Le conseil académique se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son président qui en fixe l’ordre du jour. Il peut, en outre, être convoqué à la demande d’un tiers au moins de ses membres sur un ordre du jour déterminé.
Lorsque le président ne peut présider une séance du conseil académique, ses fonctions sont assurées par le doyen d’âge des enseignants-chercheurs et chercheurs membres du conseil académique.
Les membres du conseil académique peuvent donner procuration à un autre membre du conseil. Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations.
Composition du conseil
Présidente
Fabienne BRUGERE
Vice-président étudiant
A venir
Huit représentants des établissements des enseignement supérieur et organisme de recherche
Ghislaine AZEMARD
Anne-Marie HELVETIUS
Patricia MILANO
Christophe BRECHET
Carole GODARD
Hervé SERRY
Corinne DEBAINE
Personnalités extérieures relevant du 1° de l’article L 719-3 du code de l’éducation (*)
Murielle MAUGUIN, Directrice des études – INS HEA
Vincent LOWY, Directeur de l’Ecole supérieure nationale Louis-Lumière
Jean-Claire VANCON, Directeur de Pôle Sup’93
Isabelle ALFANDARY, Présidente de l’Assemblée collégiale du CIPh
Denis BRUCKMANN, DGA – Directeur des collections de la BnF
Françoise BANAT-BERGER Directrice des Archives nationales
Julie NARBEY, Directrice générale du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou
Frédéric KECK, Directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement – Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Hélène ORAIN, Directrice générale du Musée de l’histoire de l’immigration
Stephane SIMONIN, Directeur générle de l’Académie Fratellini
Chérif KHAZNADAR, Fondateur et Président de la Maison des Cultures du Monde
Agnès MAGNIEN, Directrice déléguée aux collections de l’Institut national de l’audiovisuel – INA
Patrick MICHEL, Directeur de recherche au CNRS et Président du conseil scientifique de la ville de Paris
Marc DE MONTALEMBERT, Président du CEDIAS-Musée social
Anne-Solène ROLLAND, Directrice de la recherche et des collections du Musée du Louvre
Jean-Paul DELAHAYE, Directeur général de l’Enseignement scolaire
Représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs
Elus – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – collège A :
Jean-Jacques BOURDIN
Bruno CLEMENT
Stéphane DOUAILLER
Michel KOKOREFF
Isabelle LAUNAY
Claire LEVY-VROELANT
Raphaëlle MIJKOVITCH
Jean-Yves ROCHEX
Alexandra SAEMMER
Elus – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – collège B :
Cèline FRIGAU-MANNING
Sylvie KLEIMAN-LAFON
Guillaume LOIZILLON
Hugo PILKINGTON
Ilaria PIRONE
Valentin SCHAEPELYNCK
Gerhrard SCHMEZER
Elus – Université Paris Nanterre – collège A :
Philippe COMBESSIE
Giovanni DE MARCO
Pascale LABORIER
Anne LACHERET
Marc PICHARD
Pascal POIZAT
Anne SAUVAGNARGUES
Jean-François VERLHIAC
Anne VIDEAU
Elus – Université Paris Nanterre – collège B :
Virginie AVEZOU
Anne LE HUEROU
Patrice BAUBEAU
Laurence CROIX
Bahia GUELLAI
Sandrine PARAGEAU
Isabelle RIVOAL
Serge SLAMA
Nicolas TERMOZ
Représentants des personnels BIATSS
Elus – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis :
Lorine BALIKCI
Catherine CHOQUET
Fatiha MANSEUR
Claire LEGRIEL
Geoffroy TALIERCI
Elus – Université Paris Nanterre :
Antoine BARDAILLE
Emmanuelle LEMOINE
Rabia MEKARNIA
Laurence PRUNEL
Eva TSALPATOUROS
Représentants des usagers
Elus – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis :
Emilie AUDEBERT
Sofiane BABOUCHE
Massinissa BAKHOUCHE
Alexandre CONAN
Jérémy RIBEIRO LOPES
Amélie TERREAUX
Elus – Université Paris Nanterre :
Manon BURLETT
Samuel CHAPELLE
Clément DUPARC
Julie GANDAIS
LoïsMENCLE
Delphine SAINT-MARTIN
Jonathan YVONNE