GED Contact

Le ministère chargé de la ville associe l’Université Paris Lumières à son plan de soutien aux associations de grande proximité

[CONVENTION MINISTERE DE LA VILLE]

L’Université Paris Lumières est fière d’annoncer sa participation au plan de soutien aux associations de grande proximité, proposé par Nadia Hai, ministre chargée de la Ville.

Dans ce cadre, l’UPL aura pour mission de construire une convention permettant un accompagnement durable de ces associations locales en recherche de structuration.

Fabienne Brugère, Présidente de l’Université Paris Lumières :

«La Comue Université Paris Lumières, composée de trois membres fondateurs, les universités de Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, Paris Nanterre et le CNRS, porte une spécificité : celle d’une collaboration des théoriciens et des praticiens, de la recherche et de l’ingénierie.

Cette belle coopération à venir est à la fois conforme à la tradition du site, le souci du devenir des quartiers populaires et radicalement neuve, une co-construction avec le ministère de la ville, les associations de grande proximité non seulement en région parisienne mais dans toute la France. L’enjeu est d’importance en ces temps de (post)-pandémie où les inégalités territoriales risquent de s’accroître » .

724609df-7a9e-4a4f-b137-7f5fc68e29cb@augure.jpg

Paris, le 27/08/2021

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, annonce les premières pierres d’un plan de soutien aux associations de grande proximité. 60 millions d’euros sur 3 ans et un soutien technique pour accompagner ces acteurs essentiels aux quartiers prioritaires de la Ville.

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a annoncé lors des toutes premières « Universités d’été des associations et acteurs de proximité des QPV », les premières pierres d’un plan de soutien aux associations de grande proximité. Ce plan répond à 3 enjeux : l’accompagnement durable des associations locales en recherche de structuration ou en changement d’échelle ; la reconnaissance et le soutien de l’innovation sociale des acteurs de grande proximité et l’encouragement et la facilitation des dynamiques de coopération et d’appui entre associations expérimentées et en voie de structuration.

Concrètement, ce plan se déroule en 3 volets :

1.     Un accompagnement financier par les préfectures sur 3 ans des associations de grande proximité. Ce sont 20 millions par an sur 3 ans, sur le programme 147 traditionnel, qui seront consacrés aux associations de grande proximité.

2.     Un accompagnement technique avec des renforts possibles en ingénierie pour les associations de grande proximité qui sera proposé dans le cadre d’une convention avec l’Université Paris Lumières.

3.     Un appui à la structuration et au développement des projets associatifs par des associations plus expérimentées.

D’ici le 15 Septembre, une instruction ministérielle, reprenant et précisant les modalités, le calendrier de mise en œuvre et le cadre de suivi et d’évaluation de ce plan, sera transmise aux préfets.

La mise en place de ce plan sera effective à compter de Janvier 2022.

Lire en ligne le communiqué de presse du cabinet de Mme la Ministre Déléguée à la Ville
Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 1 septembre 2021

[EXPOSITION]  L’exposition itinérante : « Poser pour la liberté : portraits de scientifiques en exil » se tiendra… Lire la suite