NCEP
GED Contact

Le musée du quai Branly

Une passerelle entre les cultures

Situé en bord de Seine au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples.

Lieu de dialogue scientifique et artistique, carrefour d’échanges entre le public, les chercheurs, les étudiants ou encore les créateurs contemporains, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment, tout au long de l’année, la vie du musée.

Au cœur de Paris, une nouvelle institution aux multiples facettes

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le musée du quai Branly présente de façon permanente 3500 œuvres de ce patrimoine universel sur 5 000 m²  et consacre également près de 5000m² à des expositions temporaires. Le public peut également bénéficier d’un théâtre de 500 places, d’une salle de projection, de plusieurs salles de cours, d’un salon de lecture et d’une médiathèque avec un cabinet de consultation des fonds précieux.

Imaginé par Gilles Clément, planté de 180 arbres et de nombreuses espèces végétales, le jardin est conçu comme un écrin de verdure entourant le musée. Par ailleurs, le mur végétal de Patrick Blanc, chercheur au CNRS, sur la façade du bâtiment administratif « Branly », est composé de 15 000 plantes, soit 150 espèces du monde entier, réparties sur 800 m2. Le bâtiment « Université » témoigne de la place importante réservée à l’art contemporain au musée du quai Branly. Huit artistes aborigènes australiens majeurs ont inscrit sur les plafonds et sa façade la trace de leur vision du monde. En front de Seine, la palissade de verre de 200 mètres de long et de 12 mètres de haut constitue un premier point d’accès au musée et à ses activités.

Préserver et valoriser les collections

D’octobre 2001 à septembre 2004, le chantier des collections a permis le récolement, le traitement, la décontamination, le nettoyage, la restauration, l’informatisation, la prise de vue 2D et 3D et la documentation de l’intégralité des 300 000 œuvres : provenant du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Ce chantier des collections constitue une première technique et scientifique internationale, exemple pour de nombreux musées aujourd’hui.

Les 3500 œuvres exposées sur le plateau des collections permanentes sont présentées dans un vaste espace sans cloisons, réparti en grandes « zones » continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques. Les œuvres et objets sont accessibles au plus grand nombre grâce à une contextualisation soutenue par différents niveaux d’information : cartels, textes ou multimédias incluant photographies, films et musiques.

En complément du plateau des collections permanentes, 10 expositions temporaires par an, réparties entre les galeries suspendues du plateau des collections et la Galerie jardin, espace des grandes expositions internationales, permettent de présenter des thématiques de fond tout en donnant à voir la richesse des collections.

Le musée du quai Branly, une nouvelle proposition

Résolument moderne, l’institution articule son offre autour de plusieurs pôles :

– Préservation et valorisation des collections de référence, associées à des présentations temporaires exploitant la diversité des ressources du musée, ou issues de collaborations internationales. Un portail documentaire Internet permet également l’accessibilité à l’ensemble des collections.

– Recherche et enseignement, avec la création d’un pôle de recherche interdisciplinaire. A la fois musée et campus universitaire, le musée du quai Branly met à disposition les outils d’information de sa médiathèque de 230 places. La communauté des chercheurs y bénéficie d’un centre d’étude de premier plan.

– Carrefour des cultures du monde, ouvert au plus grand nombre, le musée du quai Branly propose également une politique de programmation de spectacles vivants dans son théâtre – arts de la scène, théâtre, danse, musique.

– Enfin, accessible à tous, l’Université populaire du quai Branly ouvre le débat sur des enjeux historiques et contemporains et encourage le dialogue sur les questions liées à l’Autre au travers de ses cycles de conférences.