GED Contact

Le Pôle Sup’93

Créé en 2009, le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve Seine-Saint-Denis Ile-de-France, dit « Pôle Sup’ 93 » est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui a pour vocation de former les futurs musiciens-interprètes et les futurs enseignants. Le Pôle Sup’ 93 fait partie des dix pôles nationaux accrédités par le Ministère en charge de la Culture pour délivrer :

  • le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM),
  • le Diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et en formation continue

Par ailleurs le Pôle Sup’93 est centre de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Un projet pédagogique innovant

Le projet pédagogique du Pôle Sup’93 est basé sur une volonté forte d’accompagner chaque étudiant dans son parcours de professionnalisation avec une attention particulière à l’individualisation des parcours.

Le Pôle Sup’ 93 forme les musiciens et enseignants de demain :

  • des artistes dotés d’un excellent niveau technique et musical ;
  • des personnalités autonomes, curieuses et inventives, ouvertes à la fois sur la musique d’hier et celle d’aujourd’hui.

Le Pôle Sup’93 est un établissement multi-sites dont la proposition artistique et pédagogique est le fruit des partenariats qu’il noue avec les structures d’enseignement du territoire de Seine-Saint-Denis. Ses cours ont ainsi lieu dans les locaux du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Aubervilliers-La Courneuve et du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) d’Aulnay-sous-Bois.

Un partenariat entre le Pôle Sup’93 et l’Université Paris 8 permet par ailleurs aux étudiants inscrits en DNSPM de préparer également une Licence « Arts, mention Musicologie » ; les étudiants en DNSPM ont en outre la possibilité d’intégrer au sein du Pôle, s’ils le souhaitent, la formation au DE de professeur de musique. Ces divers parcours de formation, fortement articulés entre eux, permettent ainsi de valoriser et rapprocher des enseignements jusqu’ici dissociés. Les différents diplômes auxquels ces parcours préparent ouvrent par ailleurs de multiples voies de professionnalisation ou de poursuite d’études.

L’entrée du Pôle Sup’93 se fait sur concours d’entrée. Le détail des conditions requises se trouve sur le site du Pôle, rubrique « Concours d’entrée ».

La saison artistique du Pôle Sup’93

Chaque année, une saison de concerts et de spectacles, ainsi que des partenariats embrassant tous les arts vivants, enrichissent la pédagogie du Pôle Sup’ 93. Tous les concerts et spectacles du Pôle Sup’93 sont en entrée libre et ouverts à tous.

  • Les Concerts Symphoniques, qui sont l’aboutissement d’un travail intensif des étudiants autour d’un programme exigeant et toujours renouvelé, sous la direction d’un chef d’orchestre renommé.
  • Les Concerts de Musique de Chambre & de Jazz, organisés en partenariat avec des structures de Seine-Saint-Denis, donne la possibilité aux étudiants de se confronter à la scène et offre l’occasion pour tous les publics de découvrir l’incroyable palette des disciplines et répertoires enseignés au Pôle Sup’ 93.
  • Dès 2010, le conseil scientifique du Campus Condorcet a lancé une initiative de diffusion des savoirs à destination des riverains et des habitants du Nord-est parisien, le Cycle de Conférence Campus Condorcet. Associé à ce projet, le Pôle Sup’93 propose un moment musical faisant écho au sujet abordé à l’issue de chaque conférence.
  • Les Journées Thématiques sont l’occasion de s’imprégner – le temps d’un week-end – de l’œuvre d’un compositeur ou de la musique d’une époque.
  • Les Concerts  Promenades, en partenariat avec la Philharmonie de Paris et programmés au Musée de la Musique, sont des moments privilégiés pour des musiciens, conteurs ou danseurs, d’investir le Musée en proposant concerts, performances, ateliers ou rencontres autour d’un thème. Le Musée sollicite, chaque année, les étudiants du Pôle Sup’ 93 pour prendre part à ces rendez-vous.
  • Le Pôle Sup’93 assume un engagement particulier en direction de la création artistique contemporaine et de la Musique du 20èmesiècle. C’est à ce titre qu’il travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec l’Ircam. Ces relations permettent aux  étudiants de découvrir et pratiquer, aux côtés des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam ainsi que d’artistes renommés, des pièces du répertoire récent pour instrument et dispositif électroacoustique.
  • Le Pôle Sup’93 ne cesse depuis sa création d’ouvrir ses étudiants aux formes contemporaines de la création et du spectacle vivant dans le cadre de Projets Pluridisciplinaires. Chaque année, plusieurs projets artistiques en partenariat avec les structures de formation, de création et de diffusion artistiques de Seine-Saint-Denis – Académie Fratellini, Centre National du Cinéma, Houdremont Scène Conventionnée –  permettent aux étudiants de se confronter à des disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou encore la danse.

Education artistique & culturelle

Les artistes-interprètes sont de plus en plus invités à concevoir et conduire des actions d’éducation artistique et culturelle, en lien avec leurs projets. Soucieux de développer cette compétence professionnelle spécifique et implanté sur un territoire dont l’engagement particulièrement dynamique en direction des arts et de la culture ne se départit jamais d’une ambition sociale, le Pôle Sup’93 incite ses étudiants à assurer, auprès des publics devant lesquels ils se produisent, une médiation propre aux projets artistiques dans lesquels ils sont investis.

Découvrez toute la saison artistique du Pôle Sup’93 :