GED Contact

L’exposition « Poser pour la liberté » présentée à Berlin

[EXPOSITION]  L’exposition itinérante : « Poser pour la liberté : portraits de scientifiques en exil » se tiendra du 3 au 24 septembre à la Humboldt-Universität à Berlin.

L’exposition est issue du projet « Regards sur les exils scientifiques contraints d’aujourd’hui » (RESTRICA), projet de portraits photographiques, réalisé par le photographe berlinois Pierre-Jérôme Adjedj et Pascale Laborier, professeure de Science politique à l’Université Paris-Nanterre.

Pendant 2 ans, ces derniers ont rencontré des chercheurs et chercheuses en situation d’exil contraint pour témoigner de leur expérience singulière. Ils ont contribué par l’image et les mots à les rendre visibles et à témoigner de ce qu’ils ont perdu : des objets, des lieux, une maison, des amis, des collègues.

RESTRICA fait partie du projet LIBERADE (Liberté de la Recherche pour les Académiques en Danger et Émigrés), financé par la COMUE Université Paris Lumières (2018-2021).
RESTRICA reçoit également le soutien financier du programme PAUSE, d’Open Society Foundations ainsi que du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) de la Commission européenne.

« Poser pour la liberté : portraits de scientifiques en exil » a été lancée en janvier 2021 à la Cité du Design à Saint-Etienne.

Elle propose une incursion dans quatre domaines thématiques : histoire de l’asile scientifique ; chercheurs en danger de mort ; science en exil ; reportage, observation, témoignage.

Les partenaires de l’exposition sont la Humboldt-Universität zu Berlin, l’Ambassade de France et le Centre Marc Bloch.

Commissaire : Pascale Laborier ; Photographe : Pierre Jérôme Adjedj

Infos Pratiques

Quand ? Du 3 au 24 septembre, du lundi au samedi

Où ? Dans le Lichthof Ost du bâtiment principal du HU (accès par la cour intérieure, Dorotheenstraße 19).

Entrée gratuite. Visite de groupe sur rendez-vous.

En savoir plus

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 8 septembre 2021

[CONVENTION MINISTERE DE LA VILLE]  L’Université Paris Lumières est fière d’annoncer sa participation au plan de… Lire la suite