NCEP
GED Contact

L’Université Paris Lumières lauréate du PIA4 pour l’appel à projets ASDESR

 

Le MESR a publié la 13 avril dernier la liste des lauréats de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (ASDESR), porté par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4).

La ComUE Université Paris Lumières et son projet « UPL-Accélérations » (« Accélérations des développements de formations professionnalisantes au sein des établissements de la ComUE Université Paris Lumières ») ont obtenu un financement de 6 817 125 euros, pour renforcer, à l’échelle du site, les offres de formation continue et de formation en alternance (apprentissage).

« UPL-Accélérations » a convaincu le jury international grâce à un important travail en commun porté par les équipes de la ComUE et celles des universités Paris 8 Vincennes–Saint-Denis et Paris Nanterre.

 

L’ambition du projet « UPL-Accélérations »

Les universités publiques françaises sont trop peu présentes sur le terrain de la formation tout au long de la vie. Les encouragements nationaux et internationaux invitent à renforcer ces activités.

Les deux universités membres fondatrices de notre ComUE doivent renouveler leurs accréditations de diplômes nationaux d’ici trois ans. Il convient de profiter de cette échéance pour préparer (phase 1 : 2023-25), puis développer (phase 2 : 2026-29), de nouvelles offres de formations professionnalisantes.

Les services dédiés à ces activités (Service Formation Continue & Alternance à Nanterre et Direction Formation à Paris 8) collaborent depuis leur création dans leur forme actuelle, en 2015.

« UPL-Accélérations » entend « accélérer » cette dynamique collaborative, grâce au recrutement de vingt personnes (13 avec profil ingénieur, 7 avec profil assistant).

 

La mise en œuvre du projet

UPL-Accélérations réunit les deux universités fondatrices de la ComUE et leurs trois IUT dans un effort commun pour développer des formations professionnalisantes.

Pour la formation continue, les formations seront à destination de 4 publics :

  1. demandeurs d’emploi,
  2. personnes en reconversion professionnelle,
  3. population active (salariés ou professions indépendantes),
  4. personnes cherchant une formation dans un domaine spécifique à titre individuel (informatique, mécanique, violences faites aux femmes, médiation animale, etc.).

Pour l’alternance, le projet entend développer des formations entièrement dédiées (100% d’apprentis) mais aussi des formations mixtes au sein desquelles des étudiants en formation initiale classique côtoieront des étudiants en apprentissage.

 

Dans certains diplômes, il n’est pas exclu de réunir 3 publics : formation initiale classique, alternants en apprentissage, stagiaires de la formation continue. Le fait d’accueillir ces 3 publics différents contribue à engendrer une dynamique particulièrement féconde au sein des classes, avec des échanges constructifs entre étudiants, adultes en reprise d’études et alternants.

 

 

Fabienne BRUGÈRE, Présidente de la ComUE Université Paris Lumières, et Philippe COMBESSIE, Président du Conseil académique de la ComUE et porteur du projet UPL-Accélérations :

« Paris Lumières a vocation à développer, amplifier des coopérations entre les deux universités. Par ailleurs, notre mission de service public nous oblige à nous adresser à des populations qui traversent des situations de vulnérabilité. Nous savons combien l’avenir qui nous attend a besoin de nous, de notre capacité à transmettre, à faire apprendre, à donner une seconde chance ».

 

Télécharger le communiqué

 

Contact presse

Chargée de communication de la ComUE UPL

Katia Lafargue

katia.lafargue@u-plum.fr

Ça pourrait vous intéresser
Formation 19 mars 2023

Un audit s’est tenu fin janvier dans les locaux de PEPITE PON et de l’incubateur I… __En savoir plus

Formation 20 mars 2023

La campagne de recrutement pour l’année 2023-2024  est ouverte à partir du 15 mars 2023.  … __En savoir plus