GED Contact

L’Université Paris Lumières s’engage auprès d’artistes et archéologues afghans dans le cadre du programme d’accueil PAUSE

[ACCUEIL EXILES PAUSE]  La ComUE UPL s’engage auprès d’artistes et archéologues afghans dans le cadre du programme d’accueil PAUSE

 

 

Dès l’annonce de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, l’Université Paris Lumières et ses associés du monde de la culture ont souhaité se mobiliser pour l’accueil des artistes et archéologues afghans exilés.

 

4 Candidatures retenues

L’UPL est ravie d’annoncer aujourd’hui que les 4 candidatures déposées fin août ont été retenues par le Programme National d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) :

deux artistes et deux archéologues afghans pourront ainsi bénéficier d’une résidence de 14 mois dans un environnement artistique et scientifique.

 

Les associés et partenaires engagés

Les associés de l’UPL ont joué un rôle majeur dans cette mobilisation :

-Grâce au Centre Pompidou, au Quai Branly, à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) Louis Lumière, les deux artistes (Rada Akbar et Roya Heydari) pourront bénéficier d’une insertion professionnelle et de moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux.

L’Université Paris Lumières a également noué un partenariat inédit avec la Cité internationale des Arts à Paris pour les accueillir immédiatement en résidence dans leur site du marais.

 

-Pour les archéologues de Bâmiyân (Laieq Ahmadi et Fatima Mohammadi), les résidences se feront sur le site du Musée d’Archéologie Nationale Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, avec l’appui du Labex Passés dans le présent.

 

 

Fabienne Brugère, Présidente de l’Université Paris Lumières

« Parce que « faire monde commun » est une de ses priorités, l’UPL souhaite continuer de développer ses programmes pour l’hospitalité des personnes, des savoirs scientifiques et des pratiques artistiques en exil, à travers la mobilisation de ses associés et de nouveaux partenaires ».

 

Amaryllis Quezada, Responsable de la communication et du plaidoyer du programme PAUSE

« Le programme PAUSE salue et encourage l’engagement de l’Université Paris Lumières pour l’accueil d’artistes et d’archéologues en danger. Depuis la création de PAUSE, l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 8, toutes deux membres de l’UPL, se sont fortement mobilisées. Elles font aujourd’hui partie des universités qui accueillent le plus de chercheurs et chercheuses exilés en Ile-de-France ».

 

Télécharger le communiqué

 

A propos de PAUSE : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/Presentation.htm

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 8 septembre 2021

[CONVENTION MINISTERE DE LA VILLE]  L’Université Paris Lumières est fière d’annoncer sa participation au plan de… Lire la suite

Évènement UPL 10 octobre 2021

[PROJET PIA4]  L’Université Paris Lumières a pu défendre son projet Fabrica Mundi – AAP « ExcellencES sous toutes ses… Lire la suite