GED Contact

Ma Thèse en 180 secondes – édition 2019

Vidéo de présentation de l’événement « Ma Thèse en 180 secondes », réalisée par l’équipe audiovisuel de l’université Paris 8, dans le cadre des élections de la ComUE en octobre 2019

Le mardi 19 mars 2019, 9 doctorants de l’université Paris 8 et de l’Université Paris Nanterre ont participé au concours Ma Thèse en 180 secondes organisé par la ComUE aux Archives nationales. En trois minutes, chaque candidat a expliqué son projet de recherche avec l’appui d’une seule diapositive.

Les deux lauréates de cette édition sont :

  • Pénélope DUFOURT – La pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive d’une éducation aux droits humains garante de l’interculturalité normative.
  • Angie LEANDRI – De quelques ressorts de l’originaire dans l’infraction pédophile.

Vous pouvez retrouver les présentations de tous les candidats sur le site Viméo de l’université Paris 8.

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours “Ma thèse en 180 secondes”.  La demi-finale nationale a eu lieu le 5 avril à Paris. 16 candidats ont été sélectionné pour participer à la finale nationale le 13 juin 2019 à Grenoble. Malheureusement, Pénélope Dufourt et Angie Léandri n’ont pas été sélectionnées pour cette finale

En 2020, la finale UPL était programmée pour le 16 mars 2020 à la Bibliothèque nationale de France. Suite à la crise sanitaire Covid-19, cette finale a été annulée.