GED Contact

Ma Thèse en 180 secondes – édition 2021

Chaque année, le concours « Ma thèse en 180 secondes » donne l’opportunité à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples au public. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et malgré tout convaincant sur son projet de recherche.

 

Après une année blanche due à la crise sanitaire, la finale locale Université Paris Lumières de « Ma Thèse en 180 secondes » a eu lieu le 12 mars 2021 à l’université Paris 8. Douze doctorants des deux universités membres, Paris 8 et Paris Nanterre, ont participé à cette finale. Deux lauréats ont été choisi par le jury :

  • 1er prix du jury : Paul-Henri Got, doctorant en Sciences du Langage, ED 139, Université Paris Nanterre, laboratoire MoDyCo. Intitulé de thèse : « La pragmatique dans la dynamique du changement linguistique, vers une linguistique des forces ». Lien vers la vidéo
  • 2ème prix du jury : Anna Doumbia, doctorante en Droit, ED141, Université Paris Nanterre, laboratoire CEDIN. Intitulé de thèse : « La responsabilité des sociétés transnationales et les atteintes à la dignité humaine ». Lien vers la vidéo

Ces deux lauréats assisteront à la demi-finale nationale du concours le 1er avril 2021

Le prix du public a été décerné à Amélie Aubert Plard, doctorante en Anthropologie, ED395, Université Paris Nanterre, laboratoire LESC. L’intitulé de sa thèse : « Regards croisés sur l’expérience prénatale. Anthropologie de la santé reproductive et de l’action publique à El Alto (Bolivie) ».

Vous pouvez revoir la finale sur le canal Viméo de l’université Paris 8 ; des vidéos individuelles de tous les candidats seront bientôt en ligne.

La demi-finale nationale aura lieu le 1er avril 2021. Cette étape importante sélectionnera les 16 finalistes nationaux à partir de la vidéo de leur prestation lors de la finale de leur regroupement. Les résultats seront annoncés en direct sur les pages YouTube et Facebook du concours.

Liens

Revoir le teaser de cette finale

Découvrir plus sur le concours par le site de l’organisation nationale

Article sur le concours dans ‘Les actualités de la recherche’ de l’université Paris 8 (page 3)

Vidéos lauréats Finale UPL  2018 et 2019 :

Finale 2019 : Angie Léandri et Pénélope Dufourt

Finale 2018 : Agatha Liévin-Bazin et Cédric Le Cocq

Tous les candidats de la finale locale UPL 2021 (en ordre de passage)

Laurent Chomel – Information et communication
Lucille Le Maguer – Éthologie
Maud Lemercier – Dugarin – Psychologie clinique
Paul-Henri Got – Sciences du Langage
Ana Isabel Esteves de Freitas – Portugais
Shorena Asabashvili – anthropologie
Amélie Aubert Plard – anthropologie
Anna Doumbia – Droit
Anna Semenova – Études slaves
Sandra Brouche – Psychologie du développement
Bettina Beaujard – Psychologie
Dorothée Cavignaux – Sciences de l’éducation et de la formation