GED Contact

Ma Thèse en 180 secondes – inscriptions édition 2021

Les inscriptions pour le concours Ma Thèse en 180 secondes- édition 2021 sont closes.

Après une année blanche due à la crise sanitaire en 2020, le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France une nouvelle édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », édition 2021. Comme chaque année, l’Université Paris Lumières organise la finale locale pour les doctorants des universités Paris 8 et Paris Nanterre.

Présentation du concours

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants en cours de thèse ou docteurs de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Conditions

L’inscription au concours est gratuite, vous devez seulement être inscrit.e (ou avoir été inscrit.e l’année universitaire précédente) dans une école doctorale rattachée aux universités Paris Nanterre et Paris 8.

Documents à présenter aux entretiens de présélection (19 janvier 2021) :

• Votre projet de thèse (une page maximum)
  • Au moins une ébauche de la diapositive qui viendra illustrer votre propos (qui pourra être retravaillée par la suite)

Il est obligatoire d’être disponible aux dates mentionnées.

• Inscriptions : du 4 décembre 2020 au 15 janvier 2021 -12h (heure de Paris)
  • Journée présélection : 19 janvier 2020 (à distance)
  • Journées de formation à l’art oratoire – à l’Université Paris Nanterre : 26 janvier 2021 – 14h-18h ; 17 février 2021 – 9h00-18h00 ; 25 février 2021 – 9h00-18h00
  • Finale UPL : 12 mars 2021 à l’université Paris 8
  • Journée de formation supplémentaire pour les 2 lauréats de la finale UPL : 15 mars 2021 à l’université Paris 8
  • Demi-finale nationale : début avril 2021, à Paris

Finale locale UPL

La finale locale de la ComUE UPL aura lieu le 12 mars 2021 à l’université Paris 8 et sa forme sera adaptée aux normes sanitaires en cours à ce moment-là. Il y a donc une possibilité que la finale soit à huis clos, avec un public qui suivra les candidats en ligne. Les deux premiers finalistes (prix du jury et prix du public) représenteront l’Université Paris Lumières lors de la demi-finale nationale.

La demi-finale nationale aura lieu début avril à Paris (dates exactes à préciser). Au cours de celle-ci, 18 candidat.e.s seront sélectionné.e.s. pour participer à la finale nationale.  La finale nationale aura lieu en juin 2021 à Reims.
Le.la gagnant.e de la finale nationale sera invité.e à participer à la finale internationale (automne 2021 à Paris).

Inscriptions et contact

Pour plus de renseignements, contactez Anne Beerman, responsable communication : anne.beerman@u-plum.fr

Vidéos lauréats Finale UPL  2018 et 2019

Finale 2019 : Angie Léandri et Pénélope Dufourt