GED Contact

Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)

La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), sous la triple tutelle du CNRS et des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques. Elle est dirigée par Frédéric Hurlet, professeur d’histoire romaine à l’Université Nanterre et Isabelle Rivoal, directrice scientifique adjointe, ethnologue au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

La MAE regroupe 300 chercheurs et enseignants-chercheurs, 90 ingénieurs et techniciens et 500 doctorants travaillant sur tous les terrains du monde, de la préhistoire aux sociétés contemporaines. Tous sont réunis dans cinq laboratoires de recherche et une unité de service et de recherche. La MAE appartient au réseau des Maisons des Sciences de l’Homme.

  • L’Université Paris Lumières pourra s’appuyer sur la MAE : dans le cadre de l’axe 2 du programme scientifique : Archives et patrimoine, tant sur les plans archéologique qu’ethnologique grâce aux collections accumulées (matériaux et archives des fouilles archéologiques ou campagnes ethnologiques).