GED Contact

Master

Le master mention Études politiques

Vous pouvez candidater en Licence 2 Mention Études Politiques année 2020/2021 via les applications E-Candidat des universités Paris 8 et Paris Nanterre jusqu’au 10 juin 2020. Pour toute question sur les inscriptions, merci de contacter Kelma Manatouma, secrétaire pédagogique, par mail : ncep@u-plum.fr

Consulter la brochure du Master Mention Études Politiques 2020/2021

Le master d’études politiques articule une pluralité d’approches disciplinaires des objets politiques (philosophie, histoire, littérature, sociologie, science politique, droit, économie, langues etc.) dans une formation originale et critique. En M1, au premier semestre, les étudiants suivent des cours communs destinés à leur donner un nouveau socle fondamental avant de choisir leur spécialisation dans l’un des deux parcours proposés. Les deux parcours de spécialisation offerts par la formation sont les suivants :

  • Parcours 1 : « Violence et politique »
  • Parcours 2 : « Discours et techniques du politique »

En M2, les étudiant.es du NCEP développent à la fois leurs compétences en matière de recherche et leur aptitude à la professionnalisation. Le cursus de master est professionnalisant à plusieurs titres :  un stage de 8 semaines minimum permet de se confronter directement au domaine de métier recherché et, via un mémoire de stage obligatoire, de revenir de manière construite sur cette expérience et sur ses acquis. De plus, la présence d’intervenant.es professionnel.les des domaines d’activité sur lesquels débouche le master tout comme la définition et le contenu des cours proposés font directement le pont entre espace de formation et expérience sur le terrain.

Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent choisir la professionnalisation par la recherche et la préparation d’un mémoire de recherche en M2. Via les enseignant.es-chercheur.es et les chercheur.es intervenant au NCEP, internationalement reconnu.es et rattaché.es à des laboratoires en pointe sur les questions au cœur de la formation, le Master est adossé à des équipes de recherche nombreuses et diversifiées au sein des universités de Paris 8 et de Nanterre.

La poursuite en thèse est possible, via l’une des écoles doctorales des universités Paris 8 et Paris Nanterre, auxquelles le NCEP se rattache.