GED Contact

MOOC : Faire parler les pierres taillées de la Préhistoire – session 3

La troisième session de ce MOOC aura lieu du 8 mars au 23 avril 2021. Les inscriptions se font à partir de 8 janvier 2021, jusqu’au 8 avril 2021.

Les pierres taillées forment le principal et plus abondant témoignage de la Préhistoire. Leur « lecture » s’est considérablement enrichie depuis quelques décennies. Proposé sur cinq séances, le MOOC fera découvrir plusieurs aspects intéressants de la Préhistoire pour leur portée anthropologique ou historique, sans négliger d’exposer les clés de lecture permettant d’identifier, de caractériser les pierres taillées préhistoriques et d’argumenter les interprétations discutées.

En plus d’apporter des connaissances générales sur les différents « types » de pierres taillées et leur évolution dans le temps, ce MOOC abordera les problématiques suivantes : le développement de l’intelligence comme principal témoin de l’humanisation, la notion de tradition et de culture matérielle en lien avec les pratiques sociales, l’apparition d’artisans spécialisés dans le cadre de la complexification des communautés humaines au seuil de l’Histoire.

En savoir plus

Ça pourrait vous intéresser
Formation 21 septembre 2020

The MOOC Pop Art now exists in English! Discover a new side to the colourful history… Lire la suite

FormationInternationalRecherche 14 octobre 2020

L’AEF a publié une « fiche d’identité » de l’Université Paris Lumières (UPL) le lundi 12 octobre 2020…. Lire la suite