GED Contact

Les MOOCs de l’Ecole du Centre Pompidou

Présentation

Après avoir réuni entre octobre 2017 et janvier 2018 plus de 22 000 participants pour son MOOC (massive open online course) intitulé “L’art moderne et contemporain en 5 gestes”, l’École du Centre Pompidou en partenariat avec la Fondation Orange et la ComUE Université Paris Lumières a décidé d’en lancer une seconde édition enrichie de trois nouveaux verbes liés au processus créatif : “Ralentir”, “Ritualiser” et “Inventer/Inventez”, appelée: « L’art moderne et contemporain en 8 gestes ! ». Diffusé et animé du 24 avril 2018 à mi juillet 2018 sur la plateforme des MOOCs culturels de la Fondation Orange, ce MOOC sera accessible en parcours libre sur cette plateforme à partir du 4 février 2019.

Des animations réalisées par des artistes de renommée internationale ont ponctué  ces premières éditions. Sophie Calle a pu présenter fin 2017 sa trajectoire artistique et discuter les projets des apprenants de “cinq gestes”. Fabrice Hyber a pu inspirer et animer la création de POF (Prototype d’Objet en Fonctionnement) aux apprenants qui ont été exposés lors du Souk des POF le 11 juillet 2018 sur le parvis du Centre Pompidou.

Au delà de ces deux premiers MOOCs, l’École a lancé à l’automne 2018 le MOOC « L’art moderne et contemporain en 4 temps », avec cette fois-ci les verbes Durer, Répéter, Rythmer et Marcher. Ce MOOC est également accessible en parcours libre à partir du 4 février 2019.

Simples, accessibles, ces cours en ligne offrent une approche plus vivante de l’art de notre temps. Ils permettent une autre lecture de l’art moderne et contemporain et rompent avec le récit chronologique de l’histoire de l’art. C’est aujourd’hui une communauté de plus de 34 000 apprenants, qui s’est fédérée autour de l’offre gratuite de l’École du Centre Pompidou.

Évaluation

Chaque apprenant d’un MOOC est invité à effectuer des quiz d’entrainement puis un quiz final à l’issue de chaque séquence.

Équipe pédagogique :

• Jean-Pierre CRIQUI, conservateur au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
  • Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV, conservateur au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
  • Julie JONES, conservatrice au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
  • Michel GAUTHIER, conservateur au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
  • Marcella LISTA, conservatrice au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
  • Cloé PITIOT, conservatrice au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
  • Alicia KNOCK, conservatrice au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
  • Fabrice HYBER, artiste inventeur
  • Marie FRASER, professeur d’histoire de l’art et de muséologie –Université du Québec à Montréal

Accès aux MOOCs  (à partir du 4 février 2019)

www.mooc-centrepompidou.fr