GED Contact

NCU So Skilled

L’UPL est lauréate de la première vague du 3ème Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) portant sur les appels à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) et les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) avec un projet dans chacune des catégories.

Le projet NCU So Skilled « Soft Skills, expériences étudiantes et pré-requis tout au long de la vie » a été retenu par le jury international et s’est vu attribué la note maximale A+.

En quoi consiste le NCU So Skilled  ?

So Skilled, « Soft skills, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie » vise avant tout à travailler sur l’acquisition de compétences transversales et sur la valorisation de l’expérience étudiante. Cette problématique des compétences transversales (les soft skills), particulièrement développées dans les sciences humaines et sociales mais souvent méconnues ou mal identifiées, concerne à la fois la formation initiale et la formation tout au long de la vie.

Le projet inscrit l’acquisition et la valorisation des soft skills – pris dans une acception volontairement large – parmi les objectifs majeurs de la Licence. Ces compétences fondamentales et transversales, acquises au sein du cursus et en dehors du cursus, englobent :

  • les compétences cognitives : capacités d’analyse, de synthèse, résolution de problèmes complexes…
  • les compétences sociales : communication, interaction, collaboration…
  • les compétences relevant du développement personnel : conscience de soi, estime de soi, autonomie, adaptabilité…
  • les compétences liées à la mise en action : prise d’initiative, volonté, leadership…

Le projet comporte 4 axes :

  1. Créer des modules centrés sur l’acquisition des soft skills ;
  2. Faire évoluer les pratiques pédagogiques et l’évaluation pour que la formation académique soit au cœur de cette acquisition ;
  3. Valoriser les expériences étudiantes (activités engagées, projets collectifs, tournois…).
  4. Déployer un dispositif d’accompagnement intégré des publics apprenants.

La stratégie de transformation repose sur 4 leviers :

  1. Former les enseignants, les accompagner et soutenir l’innovation pédagogique et les publications sur les expérimentations,
  2. Renforcer les outils numériques dédiés (Portefeuille d’expériences et de compétences),
  3. Co-construire des dispositifs avec des acteurs de la FTLV et travailler en étroite collaboration avec les recruteurs et les DRH,
  4. Mettre en place un dispositif de recherche-action, d’expertise et d’évaluation.

Ce projet repose ainsi sur de solides convictions :

  • l’importance de la pratique, et de l’expérience comme moyen d’apprentissage ;
  • l’intérêt de nouer des liens entre parcours de formation et expériences d’engagement ou professionnelles pour favoriser l’appropriation concrète de compétences ;
  • la nécessité d’inscrire l’acquisition des compétences dans une démarche critique, réflexive et d’apprentissage tout au long de la vie.

C’est ainsi que le NCU So skilled mise sur la valorisation des capacités et savoir-faire de l’étudiant en lui proposant plusieurs dispositifs pédagogiques innovants qui peuvent évidemment se conjuguer aux dispositifs d’accompagnement des étudiants à la construction de leur orientation et de leur insertion professionnelle.

Il participera ainsi à la transformation progressive du premier cycle des études supérieures dont l’objectif premier est de favoriser l’épanouissement et la réussite étudiante.

Équipe

  • Christophe Bréchet, Responsable scientifique NCU So Skilled
  • Marion Mézerai, Cheffe de Projet NCU So Skilled : marion.mezerai@u-plum.fr