GED Contact

Politique doctorale

Rattachés ou participant à 68 unités ou structures de recherche parmi lesquelles 62 en SHS, dont 14 UMR, 2 USR et 3 FR et à dix écoles doctorales, les enseignants-chercheurs de l’UPL sont au nombre de 1 307, dont 1 206 en SHS.

Formation

Un accent est mis sur la professionnalisation des doctorants, par des actions telles que l’organisation de journées sur le devenir professionnel des docteurs, des formations en langues étrangères (avec un entraînement à la communication et à la rédaction scientifique), et des formations en français pour les étudiants étrangers. Sont intégrées également des formations à l’enseignement, notamment pour les moniteurs et les titulaires de concours du second degré.

Des séminaires théoriques et méthodologiques pluridisciplinaires ont été également développés pour les doctorants.

L’implication des membres associés dans les formations représente une plus-value essentielle pour les écoles doctorales, qui peuvent alors dispenser des séminaires ouverts aux doctorants des autres établissements et validés au titre de la formation doctorale.

International

La mobilité internationale est notamment encouragée par des aides à la mobilité et par l’accueil de doctorants en cotutelle, de post-doctorants et d’enseignants-chercheurs étrangers.

Comparables aux écoles doctorales internationales mises en place à l’Université Paris Nanterre, des manifestations internationales sont organisées.

Collège doctoral

Afin de proposer le meilleur accueil et encadrement possible aux doctorants, l’UPL s’est dotée dès 2015 d’un collège doctoral de site rassemblant les instances de coordination des deux universités.

Le Collège doctoral de l’UPL est en charge de l’animation et de la coordination des 10 écoles doctorales du site. L’objectif est d’harmoniser les pratiques des écoles doctorales, que ce soit en termes de passage de 2ème à la 3ème année, de dérogations, de durée de thèse, de proportion des ECTS “formation”, de taux d’encadrement, de critère d’attribution des contrats doctoraux. En outre, le collège doctoral d’UPL assure l’attribution de 22 contrats doctoraux propres au site UPL. Ses objectifs sont :

  • d’offrir aux doctorants une formation d’excellence, avec la garantie d’un encadrement de qualité,
  • de renforcer l’interdisciplinarité et l’internationalisation de la formation doctorale,
  • de préparer les doctorants à leur insertion professionnelle, en particulier en oeuvrant à la création de passerelles entre le monde universitaire et les autres acteurs de la société,
  • de promouvoir le doctorat auprès de la société civile.