GED Contact

Vie étudiante

La vie universitaire est un objectif prioritaire de l’UPL, dont les instances comprennent dès son origine, outre un conseil de formation, un vice-Président Étudiant et une vice-Présidente adjointe.

Pérenniser une gouvernance adaptée

Une structure de coordination et d’échange présidera à l’institution d’un Observatoire de la Vie Étudiante commun aux deux universités, qui aura pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants et notamment en matière de santé et de handicap.

Améliorer les conditions de logement

Lancement de l’Observatoire territorial du logement étudiant francilien, coordonné par le Crous de Paris et l’Université Paris Lumières en février 2019.

Il a pour objectif de mieux identifier les besoins en matière de logement étudiant et de disposer d’une connaissance fine de la diversité de l’offre pour répondre de manière optimale aux besoins des étudiants franciliens.

Il aura vocation à travailler avec les observatoires construits dans les territoires infra régionaux et son ambition est de faire entrer le logement étudiant dans les politiques locales de l’habitat tout en s’inscrivant dans la dynamique du plan 60 000 logements.

Projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale (PAQVEPS)

Construit conjointement par les huit ComUE et les trois CROUS d’Ile-de-France, le projet d’amélioration de la Qualité de Vie Etudiante et de Promotion Sociale (PAQVEPS) vise à améliorer la vie étudiante en matière de santé et prévention / alimentation / campus physique, campus virtuel / logement / circulation / vie quotidienne.

Il constitue un projet commun de 30 mesures à mettre en oeuvre d’ici août 2019, dont la mise en place en février 2019 d’un “Comité Santé” qui aura pour mission de :

  • Créer une enquête permettant d’évaluer l’accès à la santé des étudiants dans les établissements,
  • Réfléchir et coordonner l’amélioration de l’accès au soin dans les établissements notamment via la généralisation de dispositif de type RESUS,
  • Développer des actions de prévention en matière de santé à l’échelle de l’enseignement supérieur francilien.

Encourager les initiatives associatives

L’UPL entend encourager les initiatives aussi bien culturelles que sportives. Ainsi, les formations musicales, les associations ainsi que l’ensemble des étudiants des établissements sont invités à collaborer dans la perspective de créer des actions inter-universitaires.

Cette dynamique sera portée par l’UPL en facilitant l’accès à la culture des étudiants et par l’organisation de journées des associations.

Contact

Jordane Lekczynski
Chargée de mission vie étudiante
Jordane.lek@u-plum.fr
01 49 40 68 02