Le Nouveau Collège d’Etudes Politiques
Présentation
Le Nouveau Collège d’Études Politiques (NCEP) est une double formation de Licence et Master en Études Politiques, directement rattachée à la ComUE UPL, qui a été créée en 2016 et qui ne cesse depuis de se développer. C’est une formation sélective et originale dans son domaine, dont l’objectif est de former ses étudiant.e.s à l’analyse critique du fait politique à travers une approche transdisciplinaire. Elle comporte une forte dimension internationale, avec une mobilité obligatoire en Licence, qui se double d’une visée professionnalisante avec deux stages obligatoires en Licence et Master.
L’un des rares cursus universitaires en France disposant d’une mention « études politiques », il propose une approche résolument transdisciplinaire de la politique. Celle-ci n’y est pas pensée uniquement à travers les catégories disciplinaires (que ce soient celles de la science politique, de la sociologie, de la philosophie, de l’histoire etc.) mais appréhendée au travers de questionnements sur la justice sociale et les normes, la violence, l’éthique pratique, les mots et catégories du politique. Le « Collège » a ainsi pour vocation d’introduire une conception renouvelée des études politiques. Il privilégie la compréhension critique de la politique, attentive à ses reconfigurations les plus récentes, en maintenant un dialogue permanent avec les recherches et les théories qui s’élaborent à l’international. Il prépare ainsi ses étudiants aux métiers émergents et aux formes d’expertise alternative de la politique ou de l’économie sociale et solidaire.
La Licence NCEP
Les étudiants qui souhaitent intégrer le NCEP peuvent postuler à une entrée en L2 à l’issue d’une L1 effectuée dans l’une des disciplines des lettres et sciences humaines et sociales. La licence du NCEP commence donc en L2 et continue en L3. Lors de cette dernière année, tous les étudiants bénéficient d’une expérience internationale en validant un semestre d’enseignements à l’étranger, effectué au sein de l’une des universités partenaires du Nouveau Collège, en Europe, en Amérique ou en Asie. Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants s’orientent progressivement vers l’un des quatre parcours thématiques de la licence, soit : « Pratiques de la justice sociale » ; « Violences et guerres » ; « Les mots de la politique » ; « Éthiques et politique ».
Le Master NCEP
Les étudiants du Master sont issus soit de la licence du Nouveau Collège, soit d’autres licences se rattachant aux domaines de compétence représentés au sein du NCEP. Leur scolarité se déroule suivant deux parcours professionnalisants :« Violence et politique » ou « Discours et techniques du politique »). Pour ces étudiants, comme pour ceux de licence, l’attention portée à l’international se traduit par l’accent mis sur l’apprentissage des langues étrangères (deux langues vivantes obligatoires). Les stages sont encouragés en Master 2, et l’intervention de professionnels dans la formation, à côté de spécialistes universitaires reconnus, permet de faire le pont entre approfondissement d’une analyse critique et expérience des métiers sur lesquels le master débouche directement : ceux de l’étude et la gestion des situations de crise et de violence politique, d’une part, et ceux de la communication et de la parole politiques à l’ère des nouvelles technologies, d’autre part.
Contacts
Les secrétaires pédagogiques du NCEP vous répondent au 01 88 12 11 13 ou ncep@u-plum.fr
Horaires secrétariat : 9h-16h30 du lundi au vendredi
Adresse : 15 cr des Humanités, 93322 Aubervilliers Cedex, EAC (Espace associatif et culturel), 1.015 (1er étage, à gauche de l’ascenseur).
Toutes les actualités à consulter ici : https://www.linkedin.com/company/nouveau-collège-d-études-politiques/