GED Contact

Cursus

La licence d’études politiques : deux années d’études, quatre parcours thématiques

Le « Nouveau Collège d’Études Politiques », premier cursus commun aux universités Paris 8 et Paris Nanterre, est accessible à une promotion de 35 à 50 étudiants ayant déjà effectué une première année de licence en sciences politiques, histoire ou sociologie. La formation débute au niveau de la deuxième année de licence (L2), se poursuit en licence 3 avec un semestre à l’étranger dans une université partenaire et un master est envisagée par la suite. Les cours ont lieu sur le campus de Nanterre.

Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants s’orienteront progressivement vers l’un des quatre parcours thématiques de la licence : « Pratiques de la justice sociale » ; « Violences et guerres » ; « les Mots de la politique » ; « Éthique, politique ». Cette licence de nature expérimentale sera, dans un premier temps, ouverte à des étudiants qui seront choisis sur dossier, en fonction de leur trajectoire antérieure, de leur motivation et de leurs projets.

 

Le master d’études politiques

Le master d’études politiques articule une pluralité d’approches disciplinaires des objets politiques (philosophie, histoire, littérature, sociologie, science politique, droit, économie, langues etc.) dans une formation originale et critique. En M1, au premier semestre, les étudiants suivent des cours communs destinés à leur donner un nouveau socle fondamental avant de choisir leur spécialisation dans l’un des deux parcours proposés. Les deux parcours de spécialisation offerts par la formation sont les suivants :

  • Parcours 1 : « Violence et politique »
  • Parcours 2 : « Discours et techniques du politique »