Formations : Licence et Masters
La Licence mention Études politiques : deux années d’études, quatre parcours thématiques
RENTRÉE 2023-2024
Consultez le calendrier, les cours en L2 et L3, les cours de langue LV2, le tutorat, les évaluation des enseignements, les modalités de contrôle des connaissances, les stages et la mobilité internationale, dans la brochure de rentrée à télécharger ci-dessous :
♦ Brochure rentrée Licence 2023-2024 ♦
Le Nouveau Collège d’Études Politiques, premier cursus commun aux universités Paris 8 et Paris Nanterre, est accessible à une promotion d’une trentaine d’étudiants ayant déjà effectué une première année de licence dans une formation de lettres et sciences humaines et sociales (science politique, histoire ou sociologie, littérature, langue etc). La formation débute au niveau de la deuxième année de licence (L2), et se poursuit en licence 3 avec un semestre de mobilité internationales obligatoire (deuxième semestre de L3) dans une université partenaire. Les cours ont lieu sur le campus de Nanterre.
Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants s’orientent progressivement vers l’un des quatre parcours thématiques de la licence : « Pratiques de la justice sociale » ; « Violences et guerres » ; « les Mots de la politique » ; « Éthique, politique ».
Le Nouveau Collège propose une approche alternative et critique de la politique, ouverte à des étudiant.es venant de parcours diversifiés, axée sur l’international, débouchant soit sur un master d’études politiques au sein du NCEP, soit sur des métiers en développement liés aux enjeux de solidarité et de justice sociale, aux questions d’éthique pratique, à la conflictualité politique contemporaine, aux rapports entre médias et politique.
Les Master mention Études politiques
RENTRÉE 2023 – 2024
Consultez le calendrier, les cours en M1 et M2, les cours de langue LV2, les évaluation des enseignements, les modalités de contrôle des connaissances, le stage et le mémoire, dans les brochures de rentrée à télécharger ci-dessous :
♦ Brochure rentrée Master Violence et Politique 2023-2024 ♦
♦ Brochure rentrée Master Discours et technique du politique 2023-2024 ♦
Le master d’études politiques articule une pluralité d’approches disciplinaires des objets politiques (philosophie, histoire, littérature, sociologie, science politique, droit, économie, langues etc.) dans une formation originale et critique. En M1, au premier semestre, les étudiants suivent des cours communs destinés à leur donner un nouveau socle fondamental avant de choisir leur spécialisation dans l’un des deux parcours proposés. Les deux parcours de spécialisation offerts par la formation sont les suivants :
- Parcours 1 : « Violence et politique »
- Parcours 2 : « Discours et techniques du politique »
En M2, les étudiant.es du NCEP développent à la fois leurs compétences en matière de recherche et leur aptitude à la professionnalisation. Le cursus de master est professionnalisant à plusieurs titres : un stage de 8 semaines minimum permet de se confronter directement au domaine de métier recherché et, via un mémoire de stage obligatoire, de revenir de manière construite sur cette expérience et sur ses acquis. De plus, la présence d’intervenant.es professionnel.les des domaines d’activité sur lesquels débouche le master tout comme la définition et le contenu des cours proposés font directement le pont entre espace de formation et expérience sur le terrain.
Les étudiant.es qui le souhaitent peuvent choisir la professionnalisation par la recherche et la préparation d’un mémoire de recherche en M2. Via les enseignant.es-chercheur.es et les chercheur.es intervenant au NCEP, internationalement reconnu.es et rattaché.es à des laboratoires en pointe sur les questions au cœur de la formation, le Master est adossé à des équipes de recherche nombreuses et diversifiées au sein des universités de Paris 8 et de Nanterre.
La poursuite en thèse est possible, via l’une des écoles doctorales des universités Paris 8 et Paris Nanterre, auxquelles le NCEP se rattache.