Inscriptions
***Campagne d’inscriptions 2023- 2024 CLOSE***
LICENCE
Vous pouvez candidater en Licence 2 Mention Études Politiques via les applications E-Candidat des universités Paris 8 et Paris Nanterre à partir du 15 mars 2023.
Les informations complètes sur la campagne d’inscription 2023-2024 sont disponibles ici.
Pour toute question sur les inscriptions, vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique par mail : ncep@u-plum.fr
MASTER
Les informations complètes sur l’inscription en M2 pour 2023-2024 sont disponibles ici.
Pour l’inscription en Master 1, il faut vous rendre directement sur www.monmaster.gouv.fr
***************
Votre inscription au Nouveau Collège d’Études Politiques comprend deux étapes.
1. Inscription administrative
S’inscrire administrativement, c’est payer les droits de scolarité et obtenir une carte d’étudiant/e.
Cela suppose que vous ayez candidaté à la formation et que vous ayez été admis.
2. Inscription pédagogique
S’inscrire pédagogiquement, c’est, une fois l’inscription administrative effectuée, assister à la réunion d’accueil, remplir et signer son dossier pédagogique et connaître son emploi du temps. L’inscription pédagogique se fait auprès du secrétariat du NCEP. Les dates vous seront communiquées au moment de l’admission.
- Inscriptions en Licence
Les étudiant.e.s souhaitant s’inscrire au NCEP en L2 doivent avoir validé une année de L1 ou de CPGE et faire parvenir un dossier durant une période d’ouverture des inscriptions qui est précisée chaque année (entre la fin du mois de mars et le début du mois de mai) en passant par les sites e-candidat des universités Paris 8 ou Paris Nanterre, car l’ensemble de la procédure est désormais dématérialisée. Le dossier d’inscription comprend les documents d’identité requis pour toute inscription universitaire, les résultats obtenus durant la scolarité précédente depuis le Baccalauréat (résultats du Baccalauréat inclus), une lettre de motivation (dans laquelle il est recommandé aux candidat.e.s de faire état de leurs projets professionnels éventuels et de leurs expériences collectives) et un CV. Un oral d’admission peut être organisé dans le courant du mois de juin.
Les inscriptions en L3 ne sont pas ouvertes sauf procédure dérogatoire.
- Inscriptions en Master
Les inscriptions en master sont ouvertes à tout titulaire d’une licence de Lettres ou sciences humaines et sociales et se déroulent dans le même calendrier que celles en L2. Le dossier de candidature des titulaires d’une licence est également composé de la même façon (documents d’identité, attestation de résultats et de diplôme, lettre de motivation, CV), une attention particulière étant accordée aux expériences de stage déjà effectuées et au projet professionnel. Le formulaire d’inscription doit indiquer le choix d’un des deux parcours ouverts au sein du master du NCEP (soit « Violence et guerre » soit « Discours et techniques du politique »), aucun changement de parcours n’étant possible après acceptation éventuelle du dossier. Un oral d’admission peut être organisé dans le courant du mois de juin.
Depuis 2023, les inscriptions en Master 1 sont uniquement accessibles sur la plateforme monmaster.gouv