GED Contact

Licence

La Licence d’études politiques : deux années d’études, quatre parcours thématiques

Dépliant Licence NCEP

Le Nouveau Collège d’Études Politiques, premier cursus commun aux universités Paris 8 et Paris Nanterre, est accessible à une promotion d’une trentaine d’étudiants ayant déjà effectué une première année de licence dans une formation de lettres et sciences humaines et sociales (science politique, histoire ou sociologie, littérature, langue etc). La formation débute au niveau de la deuxième année de licence (L2), et se poursuit en licence 3 avec un semestre de mobilité internationales obligatoire (deuxième semestre de L3) dans une université partenaire. Les cours ont lieu sur le campus de Nanterre.

Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants s’orientent progressivement vers l’un des quatre parcours thématiques de la licence : « Pratiques de la justice sociale » ; « Violences et guerres » ; « les Mots de la politique » ; « Éthique, politique ».

Le Nouveau Collège propose une approche alternative et critique de la politique, ouverte à des étudiant.es venant de parcours diversifiés, axée sur l’international, débouchant soit sur un master d’études politiques au sein du NCEP, soit sur des métiers en développement liés aux enjeux de solidarité et de justice sociale, aux questions d’éthique pratique, à la conflictualité politique contemporaine, aux rapports entre médias et politique.