Les textes fondateurs – convention de site
1. Statuts
Les statuts de l’Université Paris Lumières ont été approuvés par le décret n°2014-1677 du 29 décembre 2014.
En application de ses statuts et conformément à la loi, l’UPL devient un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP).
Pour mémoire, l’Université Paris Lumières a d’abord été un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) constitué sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Scientifique (EPCS), créé par le décret n° 2012-1111 du 1er octobre 2012 (abrogé par celui du 29 décembre 2014).
2. Règlement intérieur
En application des nouveaux statuts de l’UPL approuvés par le décret du 29 décembre 2014, le nouveau règlement intérieur sera adopté par le Conseil d’Administration (article 9.3 des statuts).
3. Contrat de site
Le contrat de site est un document contractuel pluriannuel (quinquennal) qui, d’un côté, précise la stratégie de l’Université Paris Lumières notamment en termes de recherche et de formation et, de l’autre, engage l’État sur une attribution de moyens.
Jeudi 17 juillet 2014, les quatre premières ComUE dont l’Université Paris Lumières, ont signé leur contrat de site au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) en présence des chefs d’établissements membres des ComUE.
En juin 2022, Fabienne Brugère, Présidente de la ComUE Université Paris Lumières s’est rendue au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour signer le contrat pluriannuel 2020-2025 de la Comue UPL avec l’État.
Par sa dénomination « Lumières », l’Université Paris Lumières affiche l’ambition de renforcer la démocratisation du savoir et de la recherche, axée, notamment, sur les sciences participatives. Elle vise à rendre possible l’émancipation des citoyens. Par sa devise sapere aude (ose savoir !) elle se positionne en faveur d’une exigence intellectuelle de haut niveau. Elle est aussi très engagée dans sa mission de service public.
La présentation des politiques de recherche et de formation est explicitée selon quatre axes : une stratégie européenne et internationale de site ; une stratégie de projets en recherche, formation et numérique ; un renforcement de la responsabilité sociale et une amplification du pilotage du site.
Dans le cadre du présent contrat de site, la ComUE UPL a identifié trois priorités scientifiques proches des thématiques du cluster européen « Culture, Creativity and inclusive Society »:
- Culture, patrimoine, médias : archives, histoires, musées, traductions, humanités numériques, culturalisme et naturalismes, les temps et les mémoires, l’influence des réseaux, les « fake news » …
- Créations : arts plastiques, littérature, cinéma, danse, théâtre, photographie, musique, vidéos et arts numériques, informatique, arts et migrations…
- Faire monde commun : démocratie et société inclusive, discriminations, formes de vulnérabilité et intervention sociale, diversité ethnique et racisme, classes sociales, genre, imbrication des mondes économiques, sociaux, environnementaux, transition écologique…