GED Contact

Participez au premier symposium européen des revues de SHS les 22 et 23/11 à Bruxelles

 

[SYMPOSIUM] Ce Symposium européen des revues est le premier du genre à être organisé. Son dispositif implique deux étapes. La 1ere s’apparente à des journées d’études et se tiendra en présence et en public à Bruxelles les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021.

Le contenu sera intégralement filmé, sous-titré et mis en ligne.

Ce Symposium  est organisé à l’initiative de la revue des sciences sociales « Biens symboliques/Symbolic Goods », avec le soutien du FNRS (Belgique), de l’Université libre de Bruxelles (Belgique) et de l’Université Paris Lumières (éditeur de la revue), entre autres partenaires.

———–

Les revues scientifiques sont au cœur de la diffusion des connaissances et du développement de la recherche. En dépit de cette importance, les occasions de réfléchir sur la situation des revues de SHS sont rares, tout aussi rares que les occasions d’échanger entre revues sur les défis — économiques, éthiques, linguistiques — qui se posent à elles.

Ce symposium a pour ambition de créer un espace de discussion et de partage d’expérience pour les revues et les personnes impliquées dans leur existence, quelles que soient leur langue, discipline ou nationalité. Point de rencontre des revues de SHS en Europe (et au-delà), le symposium est un lieu d’échange sur les défis auxquels les revues de SHS sont aujourd’hui confrontées. Il est organisé autour de 5 enjeux centraux :

  • éthique, transparence et expertise dans les revues ;
  • les pratiques de la traduction dans l’édition des SHS ;
  • économie des revues et Open Access ;
  • les défis de l’interdisciplinarité ;
  • Le multilinguisme.

Toutes les informations sous ce lien : https://eu-ssh-journals.sciencesconf.org/

 

Organisation

Ce symposium est organisé en deux étapes :

  • d’abord, une rencontre à l’université libre de Bruxelles, les 22 et 23 novembre 2021, dont le contenu sera intégralement filmé, sous-titré et mis en ligne;
  • puis une série de tables-rondes hebdomadaires, en visioconférence, en février et mars 2022 offrant une occasion d’échanger autour des cinq thématiques choisies.

 

Infos pratiques

Vous êtes invités à Bruxelles (Maison des arts (ULB), 56 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles, accessible sur inscription à l’adresse mail suivante : eu-ssh-journals@sciencesconf.org) le 22 novembre de  14h à 17h et le 23 novembre de 9h à 12h.

Programme détaillé sous ce lien : https://eu-ssh-journals.sciencesconf.org/resource/page/id/1

Vous êtes également invités à participer aux tables-rondes qui auront lieu en ligne le lundi à 16h (4 pm CET), du 21 février au 21 mars 2022. Le programme précis sera communiqué courant décembre.

 

Ça pourrait vous intéresser
Recherche 26 novembre 2021

[Science Ouverte] Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’ annoncer… Lire la suite

Appels à projetsRecherche 26 mars 2021

La ComUE Université Paris Lumières (UPL) lance sa campagne de recrutements de contrats doctoraux pour 2021…. Lire la suite