GED Contact

PIA4 : Fabrica Mundi, le projet de l’Université Paris Lumières

[PROJET PIA4]  L’Université Paris Lumières a pu défendre son projet Fabrica Mundi – AAP « ExcellencES sous toutes ses formes » du PIA4 – lors d’une audition le 10 septembre dernier.

L’occasion de détailler ici les ambitions du dossier.

 

Fabrica Mundi, un projet collaboratif

Fabrica Mundi est le projet de l’Université Paris Lumières (UPL) pour développer sa signature propre, centrée sur l’alliance entre sciences, arts, culture et société pour « faire monde(s) commun(s) ». Il est soutenu par les membres fondateurs de l’UPL – les Universités Paris Nanterre et Paris 8 et le CNRS – et ses membres associés.

Impliquant de grandes institutions patrimoniales et des écoles d’arts, l’UPL est un pôle exceptionnel d’art et de culture. Avec les écoles du travail social qui la rejoignent, elle constitue également une force dans le domaine des vulnérabilités sociales, du care et de l’égalité d’accès aux savoirs.

 

Fabrica Mundi, un projet levier

En proposant Fabrica Mundi dans le cadre de l’appel à projets PIA4 « Excellence(s) sous toutes ses formes », l’UPL saisit l’opportunité de se transformer en profondeur, à partir de ses points forts. Fabrica Mundi vise ainsi à structurer un programme scientifique, culturel et technique ambitieux, intégrateur de tous ses membres. Il propose de nouveaux cadres pour la recherche-formation, promouvant la professionnalisation en immersion des étudiantes et étudiants, des jeunes chercheuses et chercheurs et artistes. Il se veut un levier décisif pour intensifier à long terme la coopération entre les membres fondateurs et avec les membres associés, améliorer le pilotage des ressources, transformer les missions transversales de l’UPL et son rôle fédérateur sur la formation doctorale, la formation tout au long de la vie, l’innovation, la recherche-création, la science ouverte, les humanités numériques, l’inclusion sociale et l’entrepreneuriat étudiant.

 

Fabrica Mundi, un projet structuré en 4 programmes d’action

Fabrica Mundi est construit sur la force des sciences humaines et sociales. Il entend créer un rapport sciences-société actif et confiant, à partir de nouvelles pratiques, œuvrer à des patrimoines inclusifs et solidaires, permettre l’hospitalité des personnes, des savoirs scientifiques et des pratiques artistiques en exil.

Quatre programmes d’action, étroitement complémentaires, structurent Fabrica Mundi.

  • En raison de son ancrage dans deux départements de banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) et de ses forces dans le domaine de l’intervention sociale Fabrica Mundi développera des programmes solidaires sur son territoire (TERSOL), en lien avec les associations de grande proximité, avec les acteurs de l’enseignement secondaire, avec les lieux d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
  • En raison de la politique d’hospitalité d’étudiants étrangers et de chercheuses et chercheurs en exil des fondateurs d’UPL, Fabrica Mundi oeuvrera, avec HOSPES, à l’accueil de chercheuses et chercheuses, professionnels du patrimoine, artistes en exil, rendra accessibles et valorisera leurs savoirs et pratiques.
  • Du fait des institutions patrimoniales associées et des archives et collections des institutions de recherche membres d’UPL, Fabrica Mundi structurera sur la durée une approche active des patrimoines, en prise avec les débats de société actuels (ARCH), portant sur les patrimoines inclusifs et solidaires.
  • Enfin, grâce aux écoles d’art associées et aux formations reconnues des deux universités dans ce domaine, Fabrica Mundi organisera de manière inédite la collaboration entre le monde académique des sciences humaines et sociales et le monde du spectacle vivant et ouvrira la voie, par ce décloisonnement décisif, à de nouveaux imaginaires et de nouveaux savoirs (PEARL).

 

En renversant de manière fructueuse le rapport centre-périphéries, Fabrica Mundi prendra sa part de réponse aux défis du temps, qu’ils soient sociétaux, économiques ou écologiques et fera de l’UPL une organisation agissante, intégrée, rayonnant localement et à l’international.

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 29 septembre 2021

[GRAND8]  La 6e édition du Grand 8, événement de la rentrée universitaire, aura lieu le mercredi 6, le… Lire la suite

Évènement UPL 8 septembre 2021

[CONVENTION MINISTERE DE LA VILLE]  L’Université Paris Lumières est fière d’annoncer sa participation au plan de… Lire la suite