Programme d’accueil PAUSE : signature de la convention UPL / Cité internationale des arts
[SIGNATURE] Mardi 14 décembre 2021, Fabienne Brugère, Présidente de l’Université Paris Lumières et Bénédicte Alliot, Directrice Générale de la Cité internationale des Arts ont signé la convention de partenariat entre leurs établissements, permettant l’accueil de deux artistes afghanes, Rada Akbar et Roya Heydari.
Leurs candidatures ayant été retenues par le Programme National d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) , les deux artistes pourront bénéficier d’une résidence de 14 mois dans un environnement artistique et scientifique.
L’Université Paris Lumières a noué un partenariat inédit avec la Cité internationale des Arts à Paris pour les accueillir immédiatement en résidence dans leur site du marais.
Les associés de l’UPL ont également joué un rôle majeur dans cette mobilisation : grâce au Centre Pompidou, au Quai Branly, à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) Louis Lumière, les deux artistes pourront bénéficier d’une insertion professionnelle et de moyens leur permettant de poursuivre leurs travaux.
Tous les acteurs de cette collaboration avaient répondu présents ce mardi à la Cité internationale des arts à Paris, pour échanger ensemble et rencontrer Rada Akbar et Roya Heydari.
-Pascale Laborier, première Vice présidente UPL, Johnny Gogibus, DGS et Nicole Besson, Cheffe de cabinet de l’UPL
– Laura Loheac, directrice exécutive PAUSE, Marion Gues responsable Europe et international et Marianne Poche
– Eva Daviaud, en charge de la prospective et de l’innovation sociale, et Charlène Dinhut, chargée de programmation au Centre Pompidou
– Vincent Gonzales, Responsable des résidences et Marie Le Goux, directrice administratif. financière et RH de la Cité internationale des arts
– Giusy Pisano Professeure des Universités., Directrice de la recherche à l’ENS Louis Lumière
– Philippe Charlier, Directeur du département de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly
Mardi 14 décembre à la Cité internationale des arts (de gauche à droite) Rada Akbar, Fabienne Brugère (UPL), Bénédicte Alliot (Cité), Roya Heydari et Laura Loheac (PAUSE).
Lire le communiqué de presse ici
Notre composante, le Collège International de Philosophie vient d’élire son nouveau président* pour un mandat de 3… __En savoir plus
[EXPOSITION] Du 29 janvier au 9 mai 2022, le musée d’Archéologie nationale (MAN) propose à ses visiteurs… __En savoir plus