NCEP
GED Contact

Programme HOSPES : nouveaux accueils d’artistes et d’archéologues en exil

 

Depuis septembre 2021, l’Université Paris Lumières, participe avec son programme HOSPES et en collaboration avec ses établissements membres, associés et divers partenaires, à l’accueil et l’accompagnement d’artistes et d’archéologues étrangers contraints à l’exil en France pour échapper aux menaces qui pèsent sur eux et leur famille dans leur pays d’origine. Cet accueil a été réalisé avec l’appui du programme PAUSE (Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil), qui soutient les scientifiques et artistes exilés, notamment par le biais d’un financement du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce programme est géré et piloté par le Collège de France.

Cette année, l’Université Paris Lumières contribue à sept accueils PAUSE :

  • 4 nouvelles demandes
  • 3 renouvellements d’accueil

Depuis 2021, L’Université Paris Lumières a donc accueilli neuf personnes :

 

Le soutien apporté aux exilés est institutionnel, matériel et financier pour leur permettre de poursuivre leurs activités et travaux artistiques ou de recherche, mais aussi pour favoriser leur installation et leur insertion sociale en France. Ils perçoivent chaque mois une bourse ou un salaire durant leur période d’accueil – généralement un an renouvelable – et des aides financières couvrant des frais divers (titre de séjour, emménagement, inscription à des cours de langue, achat de matériels et matériaux pour leurs activités scientifiques ou artistiques…).

Les artistes et archéologues sont accueillis à l’UPL dans le cadre de résidences :

  • à la Cité Internationale des arts avec la mise à disposition d’une résidence-artiste sur le site du Marais à Paris depuis octobre 2022 ;
  • au Musée d’Archéologie Nationale.

Mais aussi dans le cadre de partenariats avec les deux universités Paris 8 et Paris Nanterre, l’École Universitaire de recherche de l’ArTeC, Le Labex « Les passés dans le présent » et hors d’UPL avec l’ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs)

De nombreux autres partenaires apportent des aides financières et/ou matérielles :

-L’ENS Louis-Lumière

– Le Centre Pompidou

-Le Musée du Quai Branly

-Le Louvre

-la BNF

-La Villa Médicis Académie de France à Rome

-ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit)

-L’INRAP (Institut national de recherche archéologiques préventives)

-L’atelier des artistes en exil

-Archaïos

-Pen America

-Urgent Action Fund for Women’s Human Rights

-Protect Defenders.EU

-L’Union Européenne

-La Chaire Arts & Sciences

-La Fondation Université Paris Nanterre

 

 

« Le programme PAUSE salue et encourage l’engagement de l’Université Paris Lumières pour l’accueil d’artistes et d’archéologues en danger. Depuis la création de PAUSE, l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 8, toutes deux membres de l’UPL, se sont fortement mobilisées. Elles font aujourd’hui partie des universités qui accueillent le plus de chercheurs et chercheuses exilés en Ile-de-France ».

Amaryllis Quezada, Responsable de la communication et du plaidoyer du programme PAUSE.

 

Ça pourrait vous intéresser
Non classifié(e)Recherche 26 mai 2023

Organisée à l’initiative de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods  et de l’Université Paris Lumières, la quatrième… __En savoir plus

Evènement associéNon classifié(e) 19 septembre 2022

Le festival de rentrée Grand 8 revient, pour sa 7-ème édition, animer l’université Paris 8 les… __En savoir plus