NCEP
GED Contact

Contrats doctoraux

[LAUREATS] À l’issue de la campagne de recrutement de ses contrats doctoraux 2023-2024, l’Université Paris Lumières félicite les 7 lauréates et lauréats (liste par ordre alphabétique):

1. BERNARD Louise

2. CAZEAUX Emma
3. CONZALES CARRION Daniela
4. FRIAUD Andrée

5. LAGORCE Constantin
6. MARCOULT Hélène
7. ROUSSEAU Jeanne

 

Auditions en juin 2023

Après une pré-sélection interne au sein des universités Paris 8 et Paris Nanterre, 14 candidates et candidats ont été auditionnés, le 27 juin dernier, par un jury composé par le Collège doctoral de la ComUE UPL. 

Les projets scientifiques soutenus ont conquis les membres du jury, en s’inscrivant chacun dans un des thèmes de recherche de l’UPL, reflétant le cadre général de la stratégie d’établissement : « Culture, patrimoine et médias », « Créations » et « Faire monde commun ».

 

Recherche de thèse à Paris 8 et Paris Nanterre

Les universités Paris 8 et Paris Nanterre, via leurs écoles doctorales respectives, verront ces 7 doctorants initier leur recherche de thèse ou bien poursuivre après une 1ère année de doctorat.

L’accueil et l’inscription de ces lauréates et lauréats dans les unités de recherche de ces deux universités leur permettront de bénéficier d’un environnement scientifique riche, de rencontrer des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s qui pourront accompagner leurs réflexions durant cette « expérience » scientifique, universitaire et humaine.

L’Université Paris Lumières leur souhaite à chacune et à chacun de s’épanouir dans leur recherche et suivra avec intérêt l’avancée de leurs travaux (La ComUE financera ces sept contrats doctoraux pour une durée de trois ans).

 

 

Les lauréates et lauréats 2022

À l’issue de la campagne de recrutement de ses contrats doctoraux 2022, l’Université Paris Lumières félicite les 6 lauréates et lauréats (par ordre alphabétique) :

-Félix BEZIAT, affecté à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)

-Florian JULIEN, affecté aux Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES)

-Loullia KOTOVA, affectée au Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF)

-Mélodia PREJENGEMME, affectée au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS)

-Eléonore TRAN, affectée au Laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC)

-Hélène VANBORREN, affectée au Laboratoire sur les Interactions Cognition, Action, Émotion (LICAE)

 

Les lauréates et lauréats 2021

À l’issue de la campagne de recrutement de ses contrats doctoraux 2021, l’Université Paris Lumières félicite les 8 lauréates et lauréats, et les unités de recherche où ils seront accueillis:

Dinh Vinh Colomban, affecté à l’Institut de Recherches Philosophiques /IRePh (ex EA 373)

Katia Coutant, affectée au Centre de droit international de Nanterre/ CEDIN (ex EA 382)

Marion Jobczyk, affectée à l’UMR Archéologies et Sciences de l’Antiquité/ ArScAn (UMR 7041)

Pablo Livigni, affecté au laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société / IDHES (UMR 8533)

Marion Sage-Dubois, affectée au Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle /CHArt (ex EA 4004)

Aino Sirparanta, affectée à Paragraphe (ex EA 349)

Gabriele Stera, affecté à L’UR Fabrique du littéraire /FabLitt (ex EA 7322)

Hélène Trébuchet, affectée au Laboratoire Ethologie Cognition Développement / LECD (ex EA 3456).

 

Contrats doctoraux UPL / Labex Passés dans le présent

Pour la première fois en 2020, Le labex Les passés dans le Présent et l’Université Paris Lumières ont lancé un appel à candidatures pour deux contrats doctoraux fléchés sur deux projets s’inscrivant dans le programme scientifique 2020-2024 : “Mémoire des forêts” et “Ledoux”. Résultats :

Retrouvez l’appel à projet initial sur le site du Labex Passés dans le présent

 

Contrat doctoral UPL / Labex Passés dans le présent/ INA

L’Université Paris Lumières, le labex Les passés dans le présent et l’Institut national de l’audiovisuel ont recruté un.e allocataire doctorant.e à compter du 1er octobre 2022 et pour trois ans dans le cadre d’un contrat doctoral affecté au « projet VITAL ».

Le projet VITAL associe de manière originale et innovante chercheurs en traitement automatique des langues (TAL), architectes et urbanistes, dans un projet de recherche partenarial avec les Archives nationales et en collaboration avec d’autres institutions, dont l’INA. Ce projet vise à à comprendre la manière dont les discours et les projets architecturaux et urbains abordent l’espace comme une dynamique et à étudier comment celle-ci s’exprime.