Contrats post-doctoraux
Contrats post-doctoraux UPL
CAMPAGNE 2022-2023 CLOSE
La ComUE Université Paris Lumières est heureuse d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle campagne de recrutement des contrats post-doctoraux 2022-2023, jeudi 23 juin 2022. Elle permettra d’accueillir de jeunes docteur.e.s afin de renforcer l’excellence des laboratoires des universités Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, Paris Nanterre et du CNRS, en lien avec le niveau de recherche des trois thèmes scientifiques de l’Université Paris Lumières : « Culture, patrimoine et médias », « Créations » et « Faire monde commun » (détails dans l’annexe ici).
Pour l’année universitaire 2022-2023, 4 contrats seront à pourvoir, pour une durée d’une année (prise de poste 1er janvier 2023).
Les 3 possibilités de projets
Comme l’an passé, trois modalités sont proposées pour cette nouvelle campagne, en fonction du projet de recherche post-doctorale et de sa déclinaison dans un ou des établissements. Elles ont en commun de reposer sur les thèmes scientifiques de la ComUE Université Paris Lumières :
– « Projet Mono-Laboratoire » : une recherche post-doctorale à réaliser au sein d’un laboratoire de notre périmètre (UPN et UP8).
Télécharger le dossier de candidature « Projet Mono-Laboratoire »
– « Projet Bi-Laboratoires » : une recherche post-doctorale qui se réalisera dans un laboratoire d’une des universités de notre périmètre (UPN ou UP8) mais aussi en collaboration avec un autre laboratoire de l’autre université de notre périmètre (UP8 ou UPN)
Télécharger le dossier de candidature « Projet Bi-Laboratoire »
– « Projet avec associé » : une recherche post-doctorale à réaliser dans un laboratoire d’une des universités de notre périmètre (UPN ou UP8) et avec un établissement statutairement « associé » de la ComUE UPL.
Télécharger le dossier de candidature « Projet avec associé »
Cette triple possibilité illustre la montée en puissance de l’Université Paris Lumières dont le dessein est de promouvoir les collaborations entre les laboratoires des deux universités membres, mais aussi avec les établissements associés qui contribuent à la singularité de notre ComUE.
La campagne est lancée le 23 juin et sera clôturée le 16 septembre 2022.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter la procédure de candidature, le calendrier complet, l’éligibilité et les informations complémentaires dans le dossier de présentation accessible ici.
Les lauréates et lauréats 2022-2023
Le 21 octobre 2022, le jury de recrutement de quatre contrats post-doctoraux de la ComUE Université Paris Lumières s’est réuni pour procéder à la sélection des candidatures retenues. Sur les 9 dossiers évalués, 4 ont été définitivement retenus.
- Anaïs Vignoles
- Titre du projet « En quête de mémoires » : enquête archéologique et historiographique sur quatre sites majeurs de la Préhistoire ancienne française ».
Projet « avec associé ». Co-encadré par UMR 8068 TEMPS et le Musée d’Archéologie Nationale.
Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris Nanterre.
- Pauline Brucker
- Titre du projet « Devenir « réinstallé.e.s » : Appartenances sociopolitiques et engagements à distance des Soudanais.es réinstallé.e.s de l’Égypte à la France »
Projet « mono-labo ». Co-encadré par le CRESPPA-GTM.
Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris 8.
- Sara Tassi
- Titre du projet « Le genre de la restitution : réception et effets des premières restitutions officielles de la France au Bénin »
Projet « Bi-labo ». Co-encadré par les UMR LEGS et Sophiapol.
Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris 8.
- Julien Wacquez
- Titre du projet « Effets d’échelles : La planète et le temps profond entre la science-fiction et les sciences sociales ».
Projet « Bi-labo ». Co-encadré par LESC et l’IHTP.
Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris Nanterre.
L’Université Paris Lumières présente ses félicitations à chacune et à chacun et suivra avec intérêt l’avancée de leurs travaux durant cette année à venir et salue les enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi que les laboratoires qui les accueilleront à compter du 1er janvier 2023.
Les lauréates et lauréats 2021-2022
Le jury de recrutement de la ComUE Université Paris Lumières s’est réuni en octobre 2021 pour procéder à la sélection des candidatures retenues. Les projets scientifiques et les CV ont convaincu les membres du jury de par leur excellence et la pertinence du regard porté sur leurs objets de recherche. Sur les 10 dossiers évalués, 4 ont été définitivement retenus :
- Thomas MOURIES
Titre du projet : « Entre les mondes : le tissage chamanique du commun en Amazonie péruvienne » .
Projet « bilaboratoire ».
Laboratoires accueillants: LESC (UMR 7186) et LLCP (ex EA 4008). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris Nanterre (tutelle du LESC).
- Arthur CLECH
Titre du projet : « Des subjectivités queers en mal de mémoire. Dire son homosexualité ou sa transidentité en Géorgie et en Russie (1985-2020) ».
Projet « avec associé ».
Laboratoire accueillant: LEGS (UMR 8238) en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) (service des manuscrits modernes et contemporains). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris 8 (tutelle du LEGS).
- Carole HOFSTETTER
Titre du projet : « Comprendre le monde en traduisant les Anciens ? Enjeux scientifiques, politiques et religieux des traductions gréco-latines à la Renaissance ».
Projet « mono-laboratoire ».
Laboratoire accueillant : LER (ex EA 4385). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris 8 (tutelle du LER).
- Hadrien CLOUET
Titre du projet : « Quel gouvernement numérique de la recherche d’emploi ? Une perspective franco-allemande ».
Projet »mono-laboratoire ».
Laboratoire accueillant: IDHES-Nanterre (UMR 8533). Le contrat de travail sera établi par l’Université Paris Nanterre (tutelle de l’IDHES-Nanterre).
Devant la qualité des parcours des jeunes chercheurs et les propositions riches de certains projets de recherche, une liste complémentaire a été ajoutée à ce classement.
Contrat postdoctoral UPL / INA 2021
L’Université Paris Lumières (UPL) et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) proposent un contrat post-doctoral pour une durée de 12 mois. Retrouvez la description dans les actualités.
Focus sur le CONTRAT POST-DOCTORAL UPL-INA de Marie-Charlotte Téchené
Contact
Pour toute demande de renseignements : recherche@u-plum.fr